Contenu du sommaire : L'esprit de Vatican II : catholiques de gauche en Europe occidentale dans les années 68
Revue | Histoire@Politique |
---|---|
Numéro | no 30, septembre-décembre 2016 |
Titre du numéro | L'esprit de Vatican II : catholiques de gauche en Europe occidentale dans les années 68 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'esprit de Vatican II : catholiques de gauche en Europe occidentale dans les années 68. Introduction - Gerd-Rainer Horn, Yvon Tranvouez p. 1-6
- Au-delà du concile. Le catholicisme néerlandais, un laboratoire du renouveau ecclésial (1960-1975) - Lodewijk Winkeler p. 7-24 Au cours des années conciliaires, l'évolution de la société néerlandaise vers la gauche est marquée par le développement d'une culture jeune et du flower power, mais aussi par des manifestations étudiantes et par un durcissement de l'action syndicale. Cette mutation se traduit dans l'Église catholique par l'apparition de communautés de base et de paroisses critiques. Les exemples analysés ici soulignent leurs préoccupations : modernisation de la liturgie mais aussi critique de la société et contestation du fonctionnement ecclésial – notamment du célibat ecclésiastique et des obstacles mis à l'intercommunion entre catholiques et protestants. Largement médiatisée, notamment à travers le groupe de prêtres contestataires Septuagint, l'expérience de la gauche catholique hollandaise a eu un grand écho international au tournant des années 1960 et 1970, avant de perdre sa base sociale et de décliner rapidement.Over the course of the conciliar years, progressive social movements arose in Dutch society. These were marked by the spread of youth culture and “flower power” as well as student demonstrations and the radicalization of trade unions. In the Catholic Church, this transformation was reflected in the emergence of grassroots communities and “critical parishes”. The examples considered here underscore their concerns: the modernization of liturgy, social critique and protest targeting the manner in which the Church operated, particularly in what concerned ecclesiastical celibacy and the obstacles put in the way of intercommunion between Catholics and Protestants. Widely covered in the media, particularly thanks to the efforts of the Septuagint, a group of protesting priests, the experience of the Dutch Catholic left was closely watched abroad in the late 1960s and early 1970s. It subsequently lost its social base and rapidly declined.
- The Church in Belgium at a Turning Point. Times of Hope, Protest and Renewal (1945-1980) - Lieve Gevers p. 25-36 Une mutation décisive se produit dans le catholicisme belge entre 1945 et 1980. Dans les années cinquante, le conservatisme et l'anticommunisme dominent encore une Église solidement enracinée dans la société locale. À partir de 1958, une volonté de changement se manifeste et trouve une nouvelle justification dans l'aggiornamento promu par Vatican II. Mais les années postconciliaires sont marquées par l'évolution rapide d'un esprit optimiste et réformateur vers un sentiment de frustration nourrissant la crise et la contestation. Des mouvements de chrétiens de gauche s'organisent, en Flandre tout particulièrement, critiquant à la fois l'Église et la société. Ils connaissent leur apogée entre 1968 et 1974. La Flandre cesse bientôt d'être une société organisée autour du catholicisme pour devenir un espace pluraliste dans lequel la communauté catholique n'est plus qu'une minorité.Between 1945 and 1980, Belgian Catholicism underwent fundamental change. In the 1950s, conservatism and anti-communism dominated the Belgian Church, which remained solidly rooted in local society. Starting in 1958, it became apparent that change was desired, justification for which was found in the aggiornamento promoted by Vatican II. But the post-conciliar years saw a rapid shift from an optimistic and reformist spirit to a feeling of frustration that fueled protest and crisis. Leftwing Christian movements emerged that, particularly in Flanders, criticized both Church and society. These movements enjoyed their apogee between 1968 and 1974. Flanders soon ceased to be a society organized around Catholicism, gradually becoming a pluralist space in which the Catholic community was simply one of many minorities.
- Turbulent Priests : “Solidarity Groups”, “Councils” and Theology in Post-Vatican II Germany - Claus Arnold p. 37-46 L'apparition de groupes de prêtres contestataires à la fin des années 1960 est un phénomène que l'on observe dans plusieurs pays européens. L'étude de la mobilisation des prêtres allemands, située ici dans son contexte social et ecclésial, témoigne de la profondeur du changement des mentalités dans le catholicisme d'outre-Rhin avant et après Vatican II. Elle montre aussi que le « tournant anthropocentrique » de la théologie de Karl Rahner et d'autres avancées théologiques ont fortement contribué à légitimer les projets de réforme radicale de l'Église. Aussi les changements réels mais limités opérés par le « synode allemand », entre 1971 et 1975, ont-ils permis de maintenir la cohérence du catholicisme allemand.In the late 1960s, radical priest groups emerged in several European countries. Studying the mobilization of German priests in its social and ecclesiastical context reveals the degree to which Catholic mentalities changed across the Rhine before and after Vatican II. It also shows that the “anthropocentric turn” of Karl Rahner's theology and other theological advances significantly contributed to legitimating projects for radically reforming the Church. The real but limited changes affected by the “German synod” between 1971 and 1975 thus allowed the coherence of German Catholicism to be preserved.
- Le progressisme catholique espagnol et la fin du franquisme (1960-1975) - Feliciano Montero p. 47-59 Le progressisme catholique espagnol, conciliaire et postconciliaire, montre certaines analogies mais surtout des différences avec ses homologues dans le reste de l'Europe. Le combat anti-franquiste et la déconstruction du national-catholicisme lui donnent en effet une configuration spécifique. L'approche à la fois chronologique et thématique proposée ici permet de penser ces analogies et cette singularité. Elle met surtout en évidence le fait que la déconnexion de l'Église catholique et du régime de Franco s'est opérée d'abord à la base – dans les mouvements d'Action catholique spécialisée et le jeune clergé –, puis au niveau de la hiérarchie épiscopale.In both its conciliar and post-conciliar phases, Spanish progressive Catholicism displays certain similarities but above all some differences vis-à-vis related movements elsewhere in Europe. Indeed, the struggle against Franco and for the deconstruction of “national-Catholicism” gave it a specific configuration. This article offers a simultaneously chronological and thematic approach to help conceptualize these similarities and specificities. Above all, it underscores the fact that the Catholic Church's uncoupling from Franco's regime began at the grassroots level – in the specialized Catholic Action movements and among younger members of the clergy – before reaching the level of the episcopal hierarchy.
- Progressive Catholicism in Portugal: Considerations on Political Activism (1958-1974) - João Miguel Almeida p. 60-74 Cette étude entend montrer que l'alliance nationale entre l'Estado Novo et l'Église catholique a favorisé l'émergence et le développement du courant catholique qui, en 1958, a rompu brutalement avec la dictature salazariste et qui s'est senti justifié, ensuite, par le renouveau théologique lié au concile Vatican II. Ces « catholiques progressistes » n'ont pas été les seuls catholiques à s'opposer à l'Estado Novo, mais sans doute ont-ils été les plus visibles sur la scène politique portugaise. Ce sont eux qui ont pris les positions les plus radicales pendant la guerre coloniale, entre 1961 et 1974. Mai 68 et la théologie de la libération ont marqué cette gauche catholique portugaise, qui a pourtant gardé un caractère pluraliste. La crise postconciliaire s'est manifestée à la fois par le départ de figures marquantes de l'institution catholique portugaise, et par une double critique, radicale, du pouvoir ecclésiastique et du pouvoir politique.This article seeks to show that the national alliance between Estado Novo and the Catholic Church favored the rise to prominence of those Catholics who, in 1958, abruptly broke with the Salazarist dictatorship and felt legitimated by the theological renewal associated with the Vatican II Council. These “progressive Catholics” were not the only Catholics who opposed the Estado Novo but they were certainly the most visible on the Portuguese political scene and took the most radical positions during the colonial war (1961-1974). May 68 and liberation theology also left their mark on the Portuguese Catholic left, though it retained a pluralist outlook. The post-conciliar crisis was reflected in high-profile departures from the institutional Catholic Church and radical criticism of the ecclesiastical and political authorities.
- Le moment 68 dans l'église catholique suisse - Lorenzo Planzi p. 75-86 L'année 68 dans l'Église romaine en Suisse ? À la gauche du Christ, l'anxiété de l'aggiornamento se transforme en une crise, se caractérisant par plusieurs « orages », s'enchaînant au cours de l'été 1968 : la réception d'Humanae Vitae, la nomination contestée du nouvel évêque, Mgr Pierre Mamie, la réunion des prêtres contestataires à Coire. Le séminaire de Fribourg est un laboratoire de la contestation dans l'Église. Quant au clergé, des affaires où le social et le politique se retrouvent imbriqués ont des prêtres par protagonistes : l'affaire des « capucins rouges » de Romont ou l'acte des 32 ministres refusant l'armée. Entre 1968 et 1978, 140 prêtres catholiques quittent le sacerdoce. Mais à partir de 1975, la vague progressiste des années 1960 – qui a touché davantage les cantons mixtes de Vaud et Genève que les « terres de chrétienté » – reflue sensiblement.A May 68 within the Swiss Roman Catholic Church? To the left of Christ, concerns relating to the aggiornamento soon became a crisis manifested in a series of “storms” over the course of summer 1968: the reception of Humanae Vitae; the contested nomination of a new bishop, Mgr Pierre Mamie; the gathering of radical priests in Chur. The Fribourg seminary was a laboratory of unrest within the Church. Within the clergy, priests played a leading role in a number of affairs in which social and political issues were intermingled: the “red Capuchins” affair at Romont and the decision of 32 ordained priests and ministers to refuse to serve in the army. Between 1968 and 1978, 140 Catholic priests left the priesthood. After 1975, the radical wave of the 1960s – which more heavily affected the mixed cantons of Vaud and Geneva than traditionally ‘Christian' strongholds – began to subside.
- À la gauche de Dieu. Une géographie de la contestation catholique en Italie dans les années 1960-1970 - Marta Margotti p. 87-97 Cette étude élabore une cartographie de la contestation catholique politique et religieuse en Italie dans les années 1960 et 1970. Elle propose une périodisation de la dissidence catholique, un panorama à la fois topographique et culturel des mouvements chrétiens de gauche et un aperçu des rapports internationaux tissés par les différents groupes en présence. Certaines considérations permettent une comparaison entre la contestation catholique propre à l'Italie et les expériences accomplies dans d'autres pays, ce qui conduit à esquisser, en conclusion, une contribution à l'élaboration d'une histoire globale du progressisme catholique.This article presents a survey of Catholic political and religious unrest in Italy in the 1960s and 70s. It offers a periodization of Catholic dissidence, a simultaneously topographical and cultural overview of leftwing Christian movements and an assessment of the international links established by the various groups concerned. Some of these considerations allow specifically Italian Catholic activism to be compared with the experiences of other countries, thereby contributing to the development of a global history of Catholic progressivism.
- Petite bourgeoisie intellectuelle et classe ouvrière dans la configuration des chrétiens de gauche en France (1962-1978) - André Rousseau p. 98-113 On analyse ici le rapport des « catholiques de gauche » à leur Église, en France, entre 1962 et 1978. L'appartenance de la plupart de ces militants à la petite bourgeoisie nouvelle ou à la « petite bourgeoisie intellectuelle » fournit le point de départ de l'interprétation. Après avoir expliqué les raisons de parler de classes sociales dans un tel sujet, et décrit les pratiques de ces catholiques, on compare ces militants avec des catholiques ancrés dans le mouvement ouvrier traditionnel, qui manifestent un rapport très différent au catholicisme. L'article conclut par des réflexions sur le cadre d'analyse sociologique d'un objet devenu historique, mais aussi sur ce qu'il permet de comprendre à l'actualité du catholicisme en France.The relationship between ‘Left Catholics' and their Church in France between 1962 and 1978 will be at the center of this contribution. The point of departure for the ensuing analysis will be the location – sociologically speaking - of the majority of the targeted activists within the new middle classes or the ‘intellectual middle classes'. After explaining the rationale for this recourse to the language of ‘social classes' in this particular context, the daily routines of these Catholics will be described, then comparing this activist milieu with those Catholics rooted in the traditional labor movement, who incorporated a rather different approach to Catholicism. The article concludes with some reflections on the role of sociological analysis for the comprehension of a topic which has since become a historical object, and on the potential contributions of such a study towards the understanding of the nature of Catholicism in France today.
- Catholiques français de gauche et d'extrême gauche à l'épreuve du « moment 68 » - Denis Pelletier p. 114-127 En France, au lendemain de la guerre d'Algérie et après le concile Vatican II, les catholiques de gauche ont tenu une place longtemps sous-estimée dans la recomposition de la gauche française qui a conduit à la victoire de François Mitterrand aux élections de 1981. Il a existé aussi un gauchisme chrétien qui a participé au « moment 68 » de la société française. Dans un cadre marqué par le conflit entre la génération issue de la Résistance et celle qui a grandi au temps des Trente Glorieuses, les catholiques de gauche et d'extrême gauche ont alors participé à la recomposition de l'espace politique et à la redéfinition du système de valeurs de la République laïque.The role played by “Left-Catholics” in the reorganization of the French left following the Algerian War and the Vatican II Council – a development that would ultimately lead to the victory of François Mitterrand in the 1981 elections – has long been under-estimated. Likewise, a form of Christian leftism participated in the events of “1968”. In a framework marked by conflict between the generation of the Resistance and the generation that came of age during the Trente Glorieuses, left and far left Catholics thus participated in the reorganization of the political space and the redefinition of the value system of the secular Republic.
- Témoignage : itinéraire d'un chrétien de gauche - Robert Chapuis p. 128-136 Ancien responsable national de la JEC, Robert Chapuis a vécu les crises des mouvements d'Action catholique au moment de la guerre d'Algérie. Engagé aux côtés de Michel Rocard au PSU, puis au Parti socialiste, il s'est inscrit dans les orientations du socialisme autogestionnaire et de la « deuxième gauche ». Dans le mouvement de Mai 68, son engagement a été nourri par le dialogue avec des jésuites et des dominicains pour faire le lien entre valeurs humaines et valeurs chrétiennes. Si être socialiste et chrétien reste un défi, il peut être tenu, dans une exigence de laïcité, grâce aux avancées de Vatican II.A former national leader of the JEC, Robert Chapuis experienced the crises that affected the Catholic Action movement at the time of the Algerian War. Closely involved in the PSU and, later, the Socialist Party alongside Michel Rocard, Chapuis was committed to the goals and ideals of self-managed socialism and the “Second Left”. During the events of May 1968, his commitment was fueled by dialogue with Jesuits and Dominicans, with whom he sought to create a bridge linking human and Christian values. It remains challenging to be both socialist and Christian. In an age of secularism, the progress achieved under Vatican II allows one to meet that challenge.
- Témoignage : la JEC de 1967 à 1969 - Jean-Pierre Sueur p. 137-143 Ce texte expose, à partir du témoignage d'un ancien secrétaire national de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), les effets de la crise qu'a connu ce mouvement à la suite des décisions de l'épiscopat en 1965, et la nouvelle orientation que celui-ci a prise à partir de décembre 1967 avec l'arrivée d'une équipe nationale qui renouait avec les convictions et les projets de celle qui fut « démissionnée » en 1965.Drawing upon the personal recollections of a former national secretary of the Jeunesse étudiante chrétienne (JEC), this text examines the crisis into which the plunged by the episcopal decisions of 1965. It also considers the movement's change of course following the appointment of new national leaders in December 1967. This new team returned to the convictions and projects of the national steering committee that had been forced to “resign” in 1965.
- Connections de faible intensité : la fragmentation de la gauche catholique en Europe occidentale (1962-1978) - Yvon Tranvouez p. 144-154 Ce texte essaie de montrer que la gauche catholique en Europe de l'Ouest, dans les années 1960 et 1970, a moins une existence structurelle que des manifestations ponctuelles, et que celles-ci sont surtout l'expression d'une solidarité avec les victimes de la « répression » ecclésiastique. Profondément désaccordée et fragmentée, tant dans ses objectifs que dans ses analyses, cette gauche catholique n'existe véritablement, en définitive, que dans le miroir que lui tendent les militants et théologiens latino-américains formés dans les universités européennes.This article argues that, in the 1960s and 70s, the Catholic left in Western Europe was less a structured entity than a series of sporadic actions, which above all sought to express solidarity with victims of ecclesiastical “repression”. Profoundly refractory and fragmented in regards to its objectives and analyses, this Catholic left only truly existed in the mirror held to it by Latin-American activists and theologians educated in European universities.
- European Left Catholicism in the Long Sixties: Fact or Fiction? - Gerd-Rainer Horn p. 155-166 Cette conclusion alternative examine brièvement les principaux aspects des quatre piliers constitutifs de la gauche catholique européenne des années 1960 et 1970. Sont donc envisagés divers groupes influents qui se distribuent, pour l'essentiel, dans les catégories suivantes : ouvriers catholiques, étudiants catholiques, communautés de base, prêtres contestataires. Cet examen conduit à suggérer que, en dépit de leur diversité idéologique et du caractère éphémère de leurs échanges internationaux, ces différentes composantes de la gauche catholique européenne ont eu une réelle dimension continentale. La faiblesse des liens organisationnels ne saurait masquer en effet l'importance d'un esprit commun, assurément efficient.This alternative conclusion briefly examines the principal characteristics of the four main pillars of the European Catholic left in the 1960s and 70s: Catholic workers, Catholic students, grassroots communities and radical priests. Despite their ideological diversity and the ephemeral nature of their international exchanges, these various components of the European Catholic left appear to have been a genuinely continental phenomenon. Their shared spirit did much to make up for this lack of organization.
- Entre espace et territoire. La construction des frontières du Royaume des Deux-Siciles au XIXe siècle - Laura di Fiore p. 167-185 L'article reconstitue les événements qui menèrent, de 1836 à 1852, à la définition de la seule frontière terrestre du Royaume des Deux-Siciles, la frontière avec le limitrophe État pontifical. Le cas du Royaume napolitain s'insère dans un contexte européen plus large. En effet, il est pleinement impliqué, de même que d'autres États européens, dans un intense processus de state-building, dont la stabilisation des frontières représenta assurément un élément crucial. À travers une méthodologie qui mêle l'attention renouvelée pour la spatialité de l'historiographie récente – en se référant particulièrement à la global history – aux catégories mises au point dans le cadre des border studies – en particulier par les composantes géographique et anthropologique –, l'article fait ressortir que le tracé de définition des frontières fut le fruit d'un processus bien plus complexe qu'un simple accord diplomatique entre deux États déterminés à délimiter plus clairement leur propre territoire souverain. La ligne de frontière fut en effet le résultat d'une intense interaction des institutions de l'État et des acteurs sociaux vivant sur les frontières , qui participèrent à la définition d'un « espace » frontalier bien plus articulé que le « territoire » rigide traditionnellement attribué aux États-nations du XIXe siècle.This article reconstructs the events that, between 1836 and 1852, led to the definition of the Kingdom of the Two Sicilies' sole land border, that with the adjoining Papal States. The case of the Kingdom of Naples is part of a broader European context. For, like other European states, it was fully involved in an intense process of state-building in which the stabilization of borders certainly represented a crucial element. Drawing upon a methodology that combines the renewed interest shown by recent historiography for issues of spatiality (with particular reference to global history) and the categories developed in the framework of border studies (in particular, their geographical and anthropological components), this article underscores the fact that the definitional layout of borders resulted from a process that was much more complex than mere diplomatic agreement between two states determined to more clearly delimit their sovereign territories. Indeed, the border line was the outcome of intense interaction among state institutions and the social actors living along the border. The latter participated in defining a border “space” that was much more structured than the rigid “territory” traditionally attributed to the nation-states of the nineteenth-century.
- Le Parti communiste italien et la naissance de Il manifesto. Dissidence et orthodoxie dans les années 1968 - Roberto Colozza p. 186-199 Évènement majeur dans l'histoire du Parti communiste italien (PCI), la scission de son aile gauche en 1969 et la naissance du groupe « Il manifesto » sont décrits dans cet article à travers plusieurs sources : documents d'archives témoignant des débats internes du parti ; presse militante ; mémoires des protagonistes ; correspondance privée. Entrant dans les détails d'un combat idéologique qui investit le parti dans son intégralité organisationnelle et dans sa raison d'être militante, l'étude en question se présente comme une anatomie des rapports de forces dans le PCI dans une phase où le centralisme démocratique d'ascendance léniniste se combinait avec une conception plutôt négociatrice de la fronde dissidente.This article describes a major event in the history of the Italian Communist Party (ICP): the secession of its left wing in 1969 and the birth of the “Il manifesto” group. In doing so, it draws on several sources: archival documents reflecting the Party's internal debates; the activist press; the memoirs of protagonists; private correspondence. The present article offers a detailed examination of an ideological struggle that affected the party at all levels of its organization and called into question the manner in which it conceived of its activism. In doing so, it dissects power relations within the ICP at a time when Leninist-inspired democratic centralism was combined with a rather transactional conception of dissident revolt.
- Non-dits et écrits. Les ambiguïtés du « socialisme moderne » jospinien face à la « troisième voie » britannique (1997-2002) - Thibaut Rioufreyt p. 200-212 Dès l'émergence de la « troisième voie » au Royaume-Uni, avec l'accession de Tony Blair à la direction du Parti travailliste en 1994, les socialistes français vont se positionner de manière très ambivalente à l'égard de ce référent étranger. Cet article vise à montrer que ces ambivalences ne sont pas spécifiques au rapport qu'ils entretiennent au néo-travaillisme, mais sont le révélateur des ambiguïtés au cœur de la doctrine socialiste. Et si les textes socialistes semblent hétérogènes, vides ou schizophrènes, ce n'est pas là le signe d'une incapacité théorique des socialistes, mais plutôt l'effet des contraintes structurales du champ politique qui pèsent sur eux.French socialists adopted a very ambivalent stance towards the “third way” that emerged in Great Britain following Tony Blair's accession to the head of the Labor Party in 1994. This article argues that their ambivalence was not specific to the relationship with New Labor but rather reflected central ambiguities of socialist doctrine. And while socialist texts may seem heterogeneous, empty or schizophrenic, this is not an indication of a theoretical incapacity on the part of socialists but rather an effect of structural constraints proper to the political field in which they must operate.
- Archelec, les archives électorales de la Ve République, du papier au numérique - Odile Gaultier-Voituriez p. 213-220 Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) conserve un fonds papier d'éphémères électoraux, qui est un corpus co-construit au fil du temps et dont la sauvegarde a été effectuée grâce à la recherche. Les éphémères constituent une typologie documentaire originale mais qui, par définition, ne peuvent être exhaustifs. Classés, ils sont réutilisés pour de nombreux usages. La numérisation est retenue pour permettre un accès encore plus large. Sa mise en œuvre, financée grâce à un appel à projet de la Bibliothèque scientifique numérique (segment 5), consiste en un partenariat entre un laboratoire de recherche, le CEVIPOF, et des professionnels de la numérisation, à la bibliothèque de Sciences Po. Mais le projet pose des défis et des difficultés, notamment des questions d'ordre juridique et scientifique. Finalement, la question qui demeure puisqu'il n'est pas possible de numériser l'ensemble du fonds est la distorsion entre fonds papier et corpus numérique.The Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) keeps a paper archive of election ephemera, a corpus that has been collectively assembled over time and preserved for research purposes. Ephemera constitute an original documentary typology, albeit one that is, by definition, never exhaustive. Once archived, they are reused for many purposes. It has been decided to digitize them in order to permit yet wider access. Financed thanks to a Bibliothèque scientifique numérique (segment 5) call for projects, the implementation of this plan involves a partnership between a research laboratory (CEVIPOF) and digitization specialists from the Sciences Po library. But the project presents challenges and difficulties, particularly of a legal and scholarly nature. Since it is not possible to digitize the entire collection, the issue that ultimately remains is the imbalance between the paper archive and the digital corpus.
- Les sources nativement numériques pour les sciences humaines et sociales - Camille Paloque-Berges p. 221-244 Cet article vient proposer une synthèse et une extension d'une journée d'étude prenant pour problématique les questions méthodologiques et épistémologiques associées aux sources numériques natives (SNN), c'est-à-dire produites originellement dans le contexte d'usage des outils et environnements numériques. On s'attache d'abord à décrire le type de sources dont il s'agit du point de vue de leur matérialité, afin de les faire apparaître derrière le mille-feuille des artefacts informatiques. Données, code, documents, équipement : autant de niveaux allant du logiciel au matériel informatique dans lesquels s'inscrivent les gestes et mots du présent. Ces sources sont ensuite considérées à travers le processus de mise en archive, censée leur donner une valeur patrimoniale stable – et soulevant les problématiques de l'originalité, de l'intégrité et de l'authenticité de ces sources. Enfin, un échantillon de méthodologies associées à l'analyse des SNN est présenté à travers une observation à plusieurs échelles, avant de conclure ce tour d'horizon par les questionnements épistémologiques entraînés par la réflexivité du chercheur qui les manipule.This article offers an overview and builds upon a workshop concerning the methodological and epistemological issues associated with native digital sources (NDS) – that is, sources originally produced in the context of the use of digital tools and environments. It first seeks to describe the type of sources at issue from the point of view of their materiality in order to distinguish them from the many other types of digital artifact. Data, code, documents, equipment: from software to hardware, the gestures and words of the present are inscribed at all levels. The article then examines these sources from the perspective of the archival process that is supposed to assign them a stable value as heritage while at the same time raising issues concerning the sources' originality, integrity and authenticity. Finally, the article surveys the methodologies associated with NDS analysis at several levels and concludes with a consideration of the epistemological issues that are entailed by the researcher's reflexivity.