Titre Le dialogue Asie-Europe (ASEM) depuis les années 1990 : plus pertinent, moins intelligible
Auteur Bruno Hellendorff
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 168, janvier-mars 2017
Résumé Depuis les années 1990, l'ASEM s'est imposé avant tout autre chose comme un forum diplomatique et un outil de diplomatie publique. À l'aune de développements spécifiques (l'initiative chinoise « OBOR » ou la crise des migrants en Europe), et d'un contexte général particulier (morosité économique en Europe, émergences complexes et disputes maritimes en Asie...), quelle utilité et quel avenir pour un tel format ? L'ASEM est-il un forum dépassé, ou au contraire un outil sous-utilisé ? Afin d'apporter à cette question une réponse, nécessairement partielle, cette contribution s'attache à analyser la contribution spécifique de l'ASEM aux dynamiques plus larges Asie-Europe. Elle met en lumière les limitations les plus évidentes dans le champ de la sécurité, qui représentent le principal défi de « l'institution ASEM », en même temps qu'elle replace la valeur de l'outil diplomatique dans le cadre du projet partagé de renforcement de la « connectivité ». Mis au défi de la sécurité, il ressort de la présente analyse que le format ASEM ne pourra trouver son souffle que dans la connectivité de ses membres et dans l'esprit régionaliste qu'il parviendra à catalyser.
Résumé anglais The ASEM since the 1990s: the Challenge of Relevance without Intelligibility
Since the mid-1990s, ASEM has crystallized its role as a diplomatic forum and as a public diplomacy tool. In the wake of such large-scale developments (China's “One Belt, One Road” (OBOR) initiative or Europe's migration crisis), and against the background of multiple contextual changes (economic slowdown in Europe, complex emergences and maritime disputes in Asia), what are the prospects of such a format? Is ASEM an obsolete forum or an under-developed instrument? The present analysis addresses this conundrum by scrutinizing the specific contribution of ASEM to the wider fabric of Asia-Europe relations. It sheds light on the most obvious limitations of the “ASEM institution”, which it finds lie in the security realm. It also critically considers the much-vaunted value of ASEM as a diplomatic instrument in the framework of a commonly envisioned reinforcement of “connectivity”. Set against the security challenges of the times, it uncovers that the future of the ASEM format can only be assembled on clear and definite successes in its “connectivity” project and in a distinct regionalist spirit that remains to be built.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_168_0077