Titre L'ASEM : le début d'un (mini-)pivot européen vers l'Asie-Pacifique ?
Auteur Christian Lechervy
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 168, janvier-mars 2017
Résumé Conçu comme devant être « LA » plateforme de dialogue Europe – Asie, l'ASEM est un forum des relations bilatérales parmi bien d'autres. L'ASEAN en demeure un des pivots même si numériquement les États membres de l'Association ne représentent plus qu'un membre asiatique sur deux. Élargi au-delà de l'Union Européenne à l'Ouest et de l'« ASEAN + 3 » à l'Est, l'ASEM recherche encore sa configuration géographique optimale. Doit-elle s'ouvrir à de nouveaux partenaires en Asie centrale, en Asie du Sud, parmi les États insulaires du Pacifique ou encore vers les cinq États des Balkans occidentaux non-membres de l'Union européenne ? En développant une vision « continentale » des relations euro-asiatiques, l'ASEM et ses États membres européens seront mieux à même de définir leurs attentes vis-à-vis de la Chine, des États-Unis et des autres institutions trans-asiatiques (APEC, EAS...).
Résumé anglais The ASEM and the Start of a European (Mini) Swivel towards the Asian-Pacific Area
Designed as being “THE” European platform for the Asia-Europe dialogue, ASEM still remains a forum amongst many others. Yet the ASEAN is still one of the key forums, even if, in terms of statistics, Association State members no longer represent only one Asian member in two. The ASEM has expanded beyond the European Union towards the West and beyond the “ASEAN +3” towards the East, but it is still in search of its optimal geographic configuration. Should it be open to new partners in Central Asia, South Asia, among the Pacific island countries, or to the five non-member States of the Western Balkans? By developing a “continental” vision of Euro-Asian relations, the ASEM and EU member States will be better able to define their vis-à-vis expectations of China, the United States and other trans-Asian institutions (APEC, EAS...).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_168_0117