Titre À propos d'impact de la recherche : Les injonctions paradoxales des écoles de management françaises
Auteur Tamym Abdessemed, Pascale Bueno Merino
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 261, novembre-décembre 2016 Impact de la recherche en gestion
Résumé L'objectif de cet article est de mettre en perspective l'importance grandissante de la notion d'impact dans l'élaboration des stratégies de recherche des écoles de management françaises. Après avoir analysé le contexte d'émergence de l'impératif d'impact, les auteurs tentent de définir cette notion à partir d'enseignements de la littérature académique et institutionnelle. Ils insistent ensuite sur les incidences de cet impératif en matière de management des contributions intellectuelles soumis actuellement à des injonctions paradoxales.
Résumé anglais About impact of research. The paradoxical injunctions of the French business schools The aim of this article is to put into perspective the growing importance of the notion of impact in the development of research strategies of French business schools. After analyzing the context of the emergence of the imperative of impact, we will attempt to define this concept from the teachings of the academic and institutional literature. Then, we will insist on the consequences of this imperative in the management of intellectual contributions currently subject to paradoxical injunctions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_261_0055