Contenu du sommaire : Impact de la recherche en gestion
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 261, novembre-décembre 2016 |
Titre du numéro | Impact de la recherche en gestion |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Impact de la recherche en gestion - Jacques Igalens p. 11-20
- Impact des processus de recherche sur les organisations : Le cas du domaine « systèmes d'information » - Chantal Morley, Marie Bia Figueiredo p. 21-38 À partir d'une analyse rétrospective de leurs pratiques de recherche en entreprise, les auteures montrent que le processus même d'une recherche peut avoir un impact sur les organisations. Elles ont identifié plusieurs types d'effets dans l'entreprise participant à la recherche : le développement de la mémoire organisationnelle, la transformation des représentations, la coproduction de connaissance, l'incitation à la réflexivité. Les conditions nécessaires à la production de ces effets ont été mises en lumière.Organisational impact of research processes. The case IS research From a retrospective analysis of our field based research practices, we show that the research process itself can have an impact on organizations. We identify several effects in participating companies: organizational memory development; changes in representations; co-production of knowledge; encouraging reflexivity. Necessary conditions for these effects to happen have been identified.
- L'influence de la recherche en gestion sur la qualification juridique du stress - Gaëlle Deharo, Sébastien Point p. 39-54 S'il existe de nombreux travaux portant sur le stress au travail, peu d'entre eux se sont intéressés à l'influence de la recherche en gestion sur le droit. Le juge comme le gestionnaire manipulent cependant des concepts communs dont ils élaborent des représentations différentes. L'étude porte sur l'influence de la recherche en gestion et, plus particulièrement, sur la définition et la qualification du stress par le juge. Les auteurs sont ainsi parvenus à une connaissance plus fine des risques encourus par les managers et employeurs, à identifier et à caractériser la relation d'interactions existant entre le droit et la gestion et à poser les déterminants de la responsabilité des managers et employeurs du fait du stress ressenti par leurs salariés.The management influence on the stress legal status Even though a significant number of papers dealing with stress exists within the literature, few of them focus on the link between management and the law. Given that lawyers and managers use common terms with different, domain-specific interpretations, this paper explores how stress is framed in management and law. First, we explore the potential influence of these two disciplines on each other regarding stress management. Second, we investigate legal indicators of work-related stress. Results highlight the liabilities associated with the framing of work-related stress and the risks incurred by managers and employers, which are deepened by the relationship and interaction between law and management.
- À propos d'impact de la recherche : Les injonctions paradoxales des écoles de management françaises - Tamym Abdessemed, Pascale Bueno Merino p. 55-76 L'objectif de cet article est de mettre en perspective l'importance grandissante de la notion d'impact dans l'élaboration des stratégies de recherche des écoles de management françaises. Après avoir analysé le contexte d'émergence de l'impératif d'impact, les auteurs tentent de définir cette notion à partir d'enseignements de la littérature académique et institutionnelle. Ils insistent ensuite sur les incidences de cet impératif en matière de management des contributions intellectuelles soumis actuellement à des injonctions paradoxales.About impact of research. The paradoxical injunctions of the French business schools The aim of this article is to put into perspective the growing importance of the notion of impact in the development of research strategies of French business schools. After analyzing the context of the emergence of the imperative of impact, we will attempt to define this concept from the teachings of the academic and institutional literature. Then, we will insist on the consequences of this imperative in the management of intellectual contributions currently subject to paradoxical injunctions.
- Recherche et pédagogie : Exploration d'un lien plus complexe qu'il n'y paraît - Francis Guerin, Hédia Zannad p. 77-91 Comment s'articulent recherche et enseignement en gestion dans le contexte particulier des grandes écoles de commerce ? Cette étude qualitative, menée auprès des enseignants-chercheurs d'une grande école de management, montre que les Business Schools ont actuellement un modèle pédagogique peu propice à la personnalisation – pourtant nécessaire pour que la recherche s'y inscrive – et qui met en concurrence pédagogie et publication. De même, la priorité donnée aux activités de recherche peut pénaliser l'enseignement en détournant les ressources et en encourageant, potentiellement, le départ des enseignants-chercheurs. Enfin un lien existe – qui mériterait d'être creusé – entre trois construits : l'identité pour soi des enseignants-chercheurs, leur paradigme intellectuel et le degré de convergence entre leur pédagogie et leur recherche.Research and pedagogy: Exploration of a rather complex relationship How do research and education in management combine in the specific context of French business schools? Our qualitative study, conducted among the faculty of a top business school, shows that if a wide range of possible links between teaching and research exists, French business schools currently keep a pedagogical model which is not conducive to customization – which is yet necessary for research to be part of education – and that creates competition between teaching and publishing. We also noted that the priority given to research activities may penalize education by diverting resources from this activity and potentially encouraging faculty to quit. We also demonstrate the existence of a link between three constructs: self-identity of faculty members, their intellectual paradigm (schematically: positivist or constructivist) and the degree of convergence between their teaching and their research.
- L'impact d'une recherche métisse : l'« alteraction » - Frédérique Allard, Ketty Bravo-Bouyssy p. 93-110 Le néologisme « alteraction » a été forgé pour rendre compte de pratiques particulières de recherche-accompagnement que l'exercice des activités variées d'enseignant-chercheur a permis de développer. Démarche composite mixant des éléments qui l'inscrivent dans le champ des recherches interactives, elle affiche cependant une singularité dans les interactions avec le terrain et ses relations à l'Autre : un projet éducatif distinctif, à visée autonomisante, tout autant que les dimensions humaines des apprentissages réciproques qui s'opèrent à travers elles. La caractérisation de cette démarche (de ses points communs avec d'autres approches qualitatives à ses traits spécifiques) permet de dégager ses potentialités (atouts et impacts) mais également ses principales limites.“Alteraction”: Another way to practice interactive research The made-up expression “alteraction” was created to take into account a particular form of accompaniment research. It is a composite approach which mixes qualitative elements taking place in the field of interactive research: a distinctive educational project aimed at empowering human learning. This new characterised approach allows to unleash one's potential but equally to highlight one's limitations.
- Contribution des sciences de gestion aux politiques publiques : L'exemple de la « stratégie logistique nationale » - Laurent Livolsi, Nathalie Fabbe-Costes p. 111-125 Si l'impact des sciences de gestion est surtout attendu dans le domaine du management des entreprises, cet article s'intéresse à leur impact sur les politiques publiques. Il s'appuie sur le cas de la « stratégie logistique nationale » en cours d'élaboration. Après avoir retracé la genèse de cette stratégie nationale, il montre comment des enseignants-chercheurs en sciences de gestion ont contribué à son émergence avant de participer à son élaboration. L'analyse de leur contribution et de l'évolution de leur rôle dans ce processus invite à formuler des questions sur ce type de recherche, sa reconnaissance et son apport aux sciences de gestion.Contribution of management sciences to public policies. The exemple of the “National logistic strategy” If the impact of management sciences is especially expected in the management of companies, this article studies their impact on public policies. It leans on the case of the “national logistic strategy” still under development. Having redrawn the genesis of this national strategy, it shows how teachers-researchers in management sciences contributed to its emergence before participating in its elaboration. The analysis of their contributions and the evolution of their roles in this process invite to formulate questions on this type of research, its recognition and outcomes for management sciences.
- Vers une nouvelle forme de croissance économique : Les apports des recherches en logistique et supply chain management - François Fulconis, Gilles Paché, Emmanuelle Reynaud p. 127-149 Le système économique actuel s'appuie sur une exploitation, voire une surexploitation, des ressources naturelles pourtant limitées, sans toujours penser au recyclage des produits en fin de vie. Avec un tel système, qualifié de « linéaire », comment envisager toujours plus de croissance économique sans menacer la survie de l'Humanité ? Une approche davantage « circulaire » de l'économie semble à privilégier. L'article1 met en évidence en quoi les recherches en logistique et supply chain management (SCM) participent aux réflexions académiques et aux décisions managériales visant à promouvoir une nouvelle forme de croissance économique intégrant davantage de critères écologiques, sociaux et sociétaux.Towards a new approach to economic growth. The contributions of research in logistics and supply chain management Our current economic system is based on the exploitation, and in many cases, the overexploitation of limited natural resources, often without recycling products that are at the end of their life cycles. With such a “linear” system, how can one constantly foresee greater economic growth without threatening the survival of mankind? An approach that is more “circular” would appear to be a better economic solution. This article reveals how research in logistics and supply chain management (SCM) is promoting a new form of economic growth that better integrates ecological, social and societal criteria.