Titre La politique des droits des réfugiés colombiens en Équateur : des discours aux pratiques des acteurs de l'aide
Auteur Lucie Laplace
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 83, 2016 L'Équateur de Rafael Correa : transition postnéolibérale et conflictualité
Dossier. L'Équateur de Rafael Correa : transition postnéolibérale et conflictualité
Résumé Cet article analyse l'évolution des discours et des pratiques des acteurs de l'aide (l'État, le Haut-commissariat pour les réfugiés des Nations unies, les ONG et les associations locales) en faveur des Colombiens en situation de refuge en Équateur, de 2007 à 2013. Un paradigme pour les droits, notamment des réfugiés, émerge grâce à des principes constitutionnels novateurs (bien vivre, citoyenneté universelle, mobilité humaine), qui viennent redéfinir les frontières entre étranger et citoyen. Dominante au XXe siècle, l'approche sécuritaire et de contrôle perdure au travers de pratiques discriminatoires au sein de la société civile et détermine les relations bilatérales équatoriano-colombiennes. Le déploiement des institutions étatiques et l'implication des acteurs civils de l'aide favorisent l'inclusion des réfugiés, rendant leurs droits plus effectifs. Cependant les populations les plus vulnérables continuent à vivre dans des situations très précaires, même si certaines ont le statut de réfugié et sont aidées par les ONG et les associations locales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article analyses the evolution of the discourse and practices of aid actors (the State, the UN Refugee Agency, NGOs and local associations) in favor of Colombian refugees in Ecuador from 2007 to 2013. A paradigm of refugees' rights emerges through innovative constitutional principles (Buen Vivir, Universal Citizenship, and Human Mobility) that come to redefine the boundaries between foreigner and citizen. Dominant in the twentieth century, the security and control approach prevails through discriminatory practices within civil society, and determines the Ecuadorian-Colombian bilateral relations. The deployment of state institutions and the involvement of civil aid stakeholders promote the inclusion of refugees, implementing more effectively their rights. However the most vulnerable populations continue to live in very precarious situations, even if some have refugee status and are assisted by NGOs and local associations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://cal.revues.org/4473