Titre La culture démocratique chilienne : des origines à la crise de légitimité contemporaine
Auteur Darío Montero
Mir@bel Revue Problèmes d'Amérique Latine
Numéro no 102, automne 2016 Le  « modèle » chilien : des ruptures en trompe-l'oeil
Dossier : Le « modèle » chilien : des ruptures en trompe-l'œil
Mots-clés (géographie)Chili
Résumé Les récentes protestations semblent exprimer une profonde critique de la démocratie, et de la manière dont cet idéal moderne a été interprété et mis en pratique au Chili. La crise actuelle de légitimité peut se comprendre comme une confrontation entre deux imaginaires sociaux dont les origines remontent à la période initiale de la république, et qui, prit ensemble, constituent la culture démocratique chilienne. Dans cette perspective de long terme, le présent article cherche à comprendre le « choc fondateur » d'auto-compréhensions politiques qui eurent lieu entre 1810 et 1833, en montrant comment celui-ci détermina la trajectoire et les caractéristiques de cette culture démocratique telle que nous la connaissons aujourd'hui. Depuis le début du xixe siècle, un imaginaire libéral-individualiste, teinté d'éléments autoritaires hérités de la période coloniale, entra en conflit avec un imaginaire populaire-démocratique, coextensif à tous les peuples hispano-américains, qui affirmait la valeur de la communauté et de la participation citoyenne au niveau local. Les mouvements sociaux, surtout de type « politico-constituants » comme ceux qui ont émergé au Chili depuis 2006, sont interprétés ici comme héritiers de cet imaginaire populaire originel et, par conséquent, constituent des exemples où émerge une crise d'allégeance envers les pratiques et institutions politiques officielles.
Résumé anglais Chile's democratic culture: istorical origins and contemporary legitimation crisis
The recent wave of social movements in Chile seem to express a profound critique against democracy, as this modern ideal has been interpreted and practiced in this country. The current legitimation crisis can be explained as a clash of two social imaginaries whose first traces are already visible during the early republican life and which together constitute Chile's democratic culture. In line with this longer-term approach, the present article returns to the ‘founding clash'of political self-interpretations, which took place between 1810 and 1833, and shows how it determined path-dependently the outlook of Chile's democratic culture as we know it today. Since the early part of the nineteenth century, a liberal-individualist imaginary, combined with an authoritarian element inherited from colonial times entered into conflict with a popular-democratic imaginary – in a way, coextensive to all the Hispano-American peoples, which affirmed the value of community and citizen deliberation at the local level. Chilean social movements, in particular those of a ‘political-constituent'kind such as the recent social unrest from 2006 to the present, are interpreted as heirs to that original popular imaginary and constitute cases in point where a crisis of allegiance to official political practices and institutions emerges.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PAL_102_0035 (accès réservé)