Titre Regard sur la recherche en économie du logement via le prisme du Journal of Housing Economics
Auteur Jérôme Hubert, Rasha Daoud
Mir@bel Revue Revue d'économie régionale et urbaine
Numéro no 1, janvier 2017
Dossier L'immobilier, un actif en pleine réflexion
Résumé Le thème du logement est revenu sur le devant de la scène depuis la dernière crise financière. Nous faisons le point sur la production académique qui a eu lieu durant une décennie via le prisme d'une revue phare: Journal of Housing Economics. Une première approche bibliométrique nous a permis de mettre en avant les auteurs, revues et thèmes les plus en vue. Puis une analyse bibliographique puisant dans un corpus de textes formé des travaux les plus influents de la décennie nous a donné l'occasion de réaliser un état des lieux des principales idées véhiculées dans les universités, en majorité anglo-saxonnes.  * Deux tiers des auteurs qui ont publiés dans la revue proviennent d'universités anglo-saxonnes et les travaux les plus utilisés pour réaliser ces publications proviennent également de chercheurs qui officient ou officiaient dans des universités anglo-saxonnes. (cf. Annexe 1, Tableau 3).
Résumé anglais The issue of housing is reconsidered since the last financial crisis. We assess the situation of the academic production which took place during one decade via the prism of a headlight review: Journal of Housing Economics. A first bibliometric approach enabled us to highlight the most important authors, reviews and topics. Then a bibliographical analysis drawing from a corpus of text formed by the most influential texts of the decade enabled us to make a survey of the principal ideas conveyed in the Anglo-Saxon universities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RERU_171_0141