Titre L'expression de soi et les réseaux sociaux
Auteur Sang-Hoon Lee, Yo-Han Kim
Mir@bel Revue Sociétés
Numéro no 133, 2016/3 Racines et dynamiques culturelles
Résumé Les médias intelligents et les réseaux sociaux facilitent le contact entre les utilisateurs et créent une puissante relation sociale basée sur l'efficacité, l'immédiateté et la mobilité. Mais cette facilité peut causer un autre problème en ayant changé la manière de communiquer. L'analyse est ici centrée sur les pratiques des étudiants universitaires coréens via des entretiens se résumant en trois grandes parties. Premièrement, leur utilisation des réseaux sociaux vise à laisser une trace de leur vie quotidienne. Deuxièmement, ils utilisent ce service pour le partage et la communication de leur vie quotidienne avec autrui, amis et étrangers. La dernière raison de l'usage du réseau social vise à obtenir l'attention ou l'appui de leurs amis et connaissances. Selon les études, le soutien social perçu encourage l'esprit communautaire. Ce dernier est défini comme le sentiment d'appartenance à des groupes sociaux ayant des caractéristiques similaires. Les utilisateurs qui mettent à jour leurs statuts sur les réseaux sociaux sentent plus de liens et de sentiments d'appartenance avec les autres utilisateurs. L'appui social et l'esprit communautaire sont des éléments essentiels qui contribuent au bien-être psychologique et à la satisfaction de la vie.
Résumé anglais The smart media and SNS make a contact among users more easily, and create a strong social relationships based on efficiency, instantaneity, and mobility. The easiness and availability of relation-maintaining, however, would cause unexpected problems. The analysis is centred here on the practice of Korean undergraduates students via a depth-interview which the results were as follows: The first, Korean undergraduates used the smart media and SNS in order to record their own daily life. The second, They used SNS to share their common life and communicate with their friends or strangers/unknown users. And the last reason for using the smart media and SNS was to get a concern and support from friends and acquaintances. The other important point of this research was the sense of community resulting from the perceived social support. The sense of community was defined as the sense of belonging that each members have an analogous characteristic, and the perceived interdependence. The users updating their informations and minutiae frequently more felt a perceived connectedness and the sense of community than other users who updated unfrequently or did not update. As a result, the sense of community and social support has an positive effect on the psychological well-being and satisfaction with life.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOC_133_0049