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Titre Comprendre le phénomène de dépendance envers les réseaux sociaux numériques : les effets de l'habitude et de la surcharge informationnelle dans le cas de Facebook
Auteur Hajer Kefi, Alya Mlaiki, Michel Kalika
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 21, no 4, 2016 Article de recherche
Page 7-42
Résumé Les réseaux sociaux numériques (RSN) connaissent un développement exponentiel sans précédent. Certains de leurs usages pourraient en revanche induire des effets négatifs sur les individus et les organisations, et sont entrain, à ce titre, de susciter l'intérêt d'un courant émergent de la recherche. Cet article vise particulièrement à comprendre un de ces effets : le phénomène de dépendance à ces plateformes. Une large revue de la littérature en management des systèmes d'information et en psychosociologie est mobilisée à cet effet. Elle donne lieu à un modèle explicatif original qui stipule que l'utilité perçue et la maîtrise comportementale perçue peuvent contribuer à l'installation d'habitudes d'usage et à une surcharge informationnelle, qui conjointement et, sous l'effet de l'influence sociale, peuvent conduire à une dépendance perçue. Ce modèle est testé grâce à une enquête en ligne auprès d'une population de 248 utilisateurs de Facebook en utilisant la méthode PLS appliquée à la modélisation par les équations structurelles. Les résultats obtenus permettent de confirmer le rôle central joué par l'habitude et la surcharge informationnelle dans ce mécanisme, selon le type d'usage considéré (professionnel et/ou privé) et où l'on relève un impact significatif de l'effet genre. Les implications théoriques et managériales de ce travail, ainsi que les voies de recherche ultérieures auxquelles il peut ouvrir la voie, sont ensuite discutées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Understanding the Phenomenon of Social Networking Dependence: Habit and Information Overload Effects in the Case of FacebookSocial Networking Sites (SNS) have grown exponentially. They may nevertheless induce negative effects on the individuals and the organizations that are now capturing the interest of an emerging body of research. The aim of this article is to provide an understanding of one of these effects : the dependence phenomenon on these platforms. An extensive literature review in management information systems and psycho-sociology is mobilized and helped developing an original explanatory model which stipulates that perceived usefulness, along with perceived behavioral control may contribute to install usage habits and information overload. These, jointly and under the effect of social influence may in turn induce perceived dependence on SNS. The model is tested using the PLS method applied to structural equation modeling on data collected via an online survey within a population of 248 Facebook users. Findings confirm the central role played by habit and information overload in this mechanism, with regard to the type of usage adopted (professional/private) and to the gender effect which has appeared to be significant. The managerial and theoretical implications of the study, the limitations and also the new research areas to which it can open the path are then discussed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_164_0007 (accès réservé)