Titre Le même ou un autre : l'expression de l'identité et de la différence en discours
Auteur Pascal Amsili, Claire Beyssade
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 72, 2016
Résumé L'article porte sur le sens des adjectifs même et autre dans leurs emplois externes. En distinguant ce qu'ils assertent (l'identité ou la différence) et ce qu'ils présupposent (l'existence d'un référent de discours qui sert de point de comparaison), on peut expliquer quand et pourquoi ils se combinent avec les articles défini et indéfini. On montre aussi que c'est la force cohésive des éléments anaphoriques en général qui permet de comprendre pourquoi, dans certains contextes, le locuteur doit choisir, non pas entre les expressions un N et le N, mais entre un autre N et le N.
Résumé anglais This article is concerned with the meaning of the French adjectives même and autre in their sentence-external uses. By distinguishing between what they assert (identity or difference) and what they presuppose (the existence of a discourse referent serving as a reference point), it is possible to explain when and why these adjectives combine with definite and indefinite articles. It is also shown that taking into account the cohesive strength of anaphoric elements is central to understand why, in some contexts, the speaker has to choose not between the expressions un N (an N) and le N (the N) but rather between un autre N (another N) and le N (the N).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_072_0011