Titre La domination spatiale et temporelle du capital : un siècle de gouvernement de l'espace et du temps à Clermont-Ferrand
Auteur Thomas Zanetti
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 30, 2016/3 Géographie politique des temps urbains + extension du numéro 29
Géographie politique des temps urbains
Résumé De la Révolution Industrielle à la finance globale, le système capitaliste a révolutionné le rapport des sociétés au temps, en le dominant selon ses propres intérêts. La question temporelle constitue donc un enjeu de pouvoir, au même titre que la maîtrise de l'espace. A Clermont-Ferrand, ville située dans le centre de la France, les intérêts du capital, représentés par l'entreprise Michelin, ont fortement structuré, à partir de la fin du XIXe siècle, l'organisation de l'espace urbain et de l'économie locale mais aussi le fonctionnement des rapports sociaux et politiques, y compris sur le plan temporel. Les initiatives du patronat industriel rencontrent donc les attributions des institutions politiques locales, et de cette confrontation va naître un gouvernement collectif de l'espace et du temps. L'analyse de ce gouvernement de l'espace et du temps permet alors de repérer les formes localisées de domination du capital.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais From the Industrial Revolution to global finance, the capitalist system has revolutionized the social's relation to time, ruling it in his own interests. The time issue is thus a stake of power, as well as the control of space. In Clermont-Ferrand, a city located in the middle of France, the interests of capital, represented by the Michelin Company, strongly shaped, from the late nineteenth century, the organization of urban space and local economy but also social and political relations. The initiatives of the industrial company meet the responsibilities of local political institutions, and from this confrontation is born a collective government of space and time. Analysis of this government the space and time lead to identify localized forms of domination of capital.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/3960