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Titre Conflits autour de la « pacification » du trafic automobile
Auteur Sylvanie Godillon
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 30, 2016/3 Géographie politique des temps urbains + extension du numéro 29
Rubrique / Thématique
Géographie politique des temps urbains
Résumé Alors que les mesures de modération de la vitesse en France étaient localisées dans des quartiers résidentiels ou dans des rues commerçantes jusqu'à la fin des années 2000, ces mesures s'étendent spatialement jusqu'aux axes structurants qui accueillent un trafic de transit. Cette extension génère des conflits de valeurs en lien avec la conception du temps en ville. Dans quelles mesures les conflits face à la généralisation de la modération de la vitesse font-ils évoluer les stratégies politiques d'aménagement ? À partir d'un corpus documentaire et d'entretiens auprès d'acteurs techniques parisiens, les analyses montrent que les réflexions autour de la généralisation du 30 km/h à Paris témoignent de valeurs différentes de la conception du temps de déplacement en ville.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In France while traffic calming measures were concentrated in residential neighbourhoods or in commercial streets until the end of the 2000s, these measures spread to the main roads receiving major transit traffic. To what extent do the conflicts created by traffic calming measures change planning policy strategies? The method is based on a corpus of documents and several interviews with expert stakeholders (planners, engineers) in Paris. This study highlights that the discussion on the generalization of 20 mph is driven by different values on urban travel time.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/3970