Titre | La représentation cinématographique de l'ethnicité en France : stigmatisation, reconnaissance et banalisation | |
---|---|---|
Auteur | Alec G. Hargreaves | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 4, 2003 Interculturalités | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Interculturalités |
|
Page | 127-139 | |
Résumé |
Le cinéma « beur » et le cinéma dit de la banlieue marquent l'éclosion des ethnicités post-coloniales dans le cinéma français. Cependant, la plupart de ces films restent relativement marginaux par rapport aux grands circuits de distribution ; en outre, les étiquettes qu'on leur appose sont de nature à renforcer cette relégation des minorités, issues de l'immigration post-coloniale, dans une zone secondaire de la production cinématographique française. Pourtant, depuis quelques années, des producteurs et acteurs issus de l'immigration investissent le cinéma grand public. Leur présence grandissante fait preuve d'une diversité croissante, non seulement eu égard aux acteurs visibles à l'écran, mais aussi aux rôles que ceux-ci interprètent, ce qui va dans le sens de ce que les Anglo-saxons appellent integrated casting. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Beur and banlieue cinema brought the emergence of post-colonial minorities onto French cinema screens. Most films of this kind remain relatively marginal in relation to the major distribution circuits and the labels by which they are known tend to set them apart as a secondary field outside the mainstream of French cinematic production. In recent years, however, producers and actors of immigrant origin have become much more visible in mainstream box office movies. Their growing visibility is bringing greater ethnic diversity to the French cinema not only in terms of the range of actors seen on screen but also through the range of roles which they are playing, which are moving French movies increasingly in the direction of integrated casting. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://questionsdecommunication.revues.org/4890 |