Titre La communication publicitaire face aux territoires nationaux
Auteur Angeliki Koukoutsaki-Monnier
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 4, 2003 Interculturalités
Dossier. Interculturalités
Résumé Cet article, fondé sur une expérience pédagogique au sein d'une école parisienne de commerce, propose une comparaison des pages d'accueil des sites Internet américain, anglais et japonais de la marque KFC (Kentucky Fried Chicken), chaîne américaine de restauration rapide. En s'appuyant sur un modèle anthropologique et à l'aide d'outils sémiologiques, il présente les processus de variation qu'utilise la marque sur Internet, afin de mieux cibler les cultures locales : une démarche rationnelle et directe, focalisée sur le produit, pour le site américain ; une approche plus émotionnelle, axée sur la personnalité de la marque, pour le site britannique ; enfin, une communication beaucoup plus implicite, centrée sur les valeurs humaines et l'univers de la marque, pour le site japonais. Imbriquées dans le contexte culturel de chacune de leurs cibles, ces approches révèlent l'importance de la diversité culturelle sur le plan de la communication internationale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The present paper, based on a pedagogical experiment within a Parisian School of Commerce, proposes a comparison of the American, British and Japanese Internet home pages of KFC (Kentucky Fried chicken). Using an anthropological model and with the help of semiotic tools, it presents the variation processes used by the brand on the Internet, “global” media by definition, in order to better target local cultures: a rational and direct approach focused on the product, for the American homepage, a more emotional approach axed on the brand personality, for the British homepage, and, finally a much more implicit communication centred on the brand human values and universe, for the Japanese homepage. Embedded in the cultural context of each of their targets, these approaches reveal the importance of cultural diversity in international advertising.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/4985