Titre La gouvernance transfrontalière. Nouveau répertoire de l'action publique dans les espaces frontaliers France-Allemagne
Auteur Philippe Hamman
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 4, 2003 Interculturalités
Dossier. Interculturalités
Résumé Ce texte interroge les discours, désormais courants dans les espaces frontaliers, qui en appellent au répertoire transfrontière comme nouvelle ressource d'action, de la part d'institutions et d'acteurs divers, y trouvant une source de légitimité supplémentaire à l'heure de l'intégration européenne. Ces déclinaisons de la gouvernance « transfrontalière » permettent de questionner la dimension souvent négligée de « l'Europe par le bas », en (ré)incarnant la construction communautaire dans ses territoires. Dans le cadre « exemplaire » de la France du Nord-Est, deux scènes d'interconnaissance et d'hybridation des pratiques nationales sont retenues, à l'appui de cette réflexion sur l'interculturalité dans des organisations publiques et associatives marquées par le contexte « d'entre-deux » : les initiatives de coopération urbaine transfrontière – des premiers jumelages de réconciliation de l'après-guerre, à l'actuelle intercommunalité de développement socio-économique du territoire – et les mobilisations de collectifs de travailleurs frontaliers, confrontés quotidiennement aux écarts de législations entre États.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article examines the currently prevailing attitude in border areas that appeals to the cross-border repertoire as a new resource of action from several institutions and players that find there an additional source of legitimacy at the time of European integration. These forms of “cross-border governance” allow us to question the often neglected dimension of territorial “bottom-up” European construction. Within the “exemplary” context of northeast France, we characterize two scenes of interaction and hybridization of national practices in order to understand the intercultural aspects of associations and public organizations that reflect this singular context between two states : the initiatives of urban cross-border cooperations – from the first twin towns based on a reconciliation idea after the Second World War to the recent intermunicipal links founded on territorial socio-economic development – and the collective mobilizations of cross-border workers who are confronted daily with national legislations differentials.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/5500