Titre | Mise en scène, mise en image : la représentation du corps dans les histoires de Michel Foucault | |
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Auteur | Jean-François Bert | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 4, 2003 Interculturalités | |
Rubrique / Thématique | Notes de recherche |
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Page | 289-299 | |
Résumé |
La question du pouvoir posée par Michel Foucault tout au long de son parcours intellectuel – de L'Histoire de la folie (1961) au dernier tome de l'histoire de la sexualité, Le souci de soi (1984) – se développe à partir d'une histoire politique du corps envisagée à partir de quatre corps. Au-delà d'une lecture purement historique, l'approche, qui vise à faire éprouver au lecteur ce que la société moderne peut faire subir à un corps, a largement modifié la définition et l'appropriation de celui-ci en histoire, mais aussi en sociologie et en ethnologie. S'agissant d'une écriture qui a su utiliser la littérature et l'image, on peut parler d'un nouveau type de récit historique, assumant pleinement la subjectivité. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The question of power that characterizes all Michel Foucault's intellectual progress, from Madness and Civilization (1961) to the last volume of the history of sexuality, The Care of the Self (1984), is developed from a political history of the human body, considered through four kinds of bodies. Beyond a merely historical point of view, Foucault aims at letting his reader feel what modern society can inflict to a human body. His approach deeply transformed the definition and appropriation of the human body in history as well as in sociology and ethnology. As far as this writing (based on a successful exploitation of literature and pictures) is concerned, we can speak of a new kind of historical narrative which takes on fully its subjectivity. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://questionsdecommunication.revues.org/5644 |