Titre | Le hors sujet. Des Rapprochements thématiques dans l'espace public | |
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Auteur | Gábor Erõss | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 4, 2003 Interculturalités | |
Rubrique / Thématique | Notes de recherche |
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Page | 313-324 | |
Résumé |
Les débats publics virent irrésistiblement au hors sujet, en raison notamment des attaques ad hominem qui se pratiquent et des rapprochements thématiques qui s'opèrent dans l'espace public. La déformation, par rapport au thème initial de films, est quasi systématique au cours du processus de réception dans les médias. Mais les modalités et le sens de cette déformation, les stratégies de rapprochements thématiques nous renseignent sur les rapports significatifs entre les différents champs de production culturelle (art, science, journalisme, etc.), le champ politique et le champ intellectuel. Les débats sur les films historiques, parce qu'ils portent sur des questions d'identité et d'expériences vécues, suscitent de vives réactions de la part d'un public d'intellectuels. Sur le long terme, ceux-ci développent un discours de moins en moins politique, de plus en plus spécifique – en l'occurrence cinématographique –, mais aussi axiologique et scientifique. Néanmoins, par l'intervention des journalistes, le hors sujet politique et sociologique reste la modalité dominante de la réception publique des œuvres. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Public debates irresistibly tend to be off-topic, especially considering the ad hominem attacks and the thematic connections that occur in the public sphere. The process of media reception consists of a systematic deformation of the film – or literary topic. The modalities of this deformation, as well as the thematic connection strategies inform us about significant relations between the different fields of cultural production, such as art, sciences or journalism and the field of politics. Public debates about historical movies, since they deal with questions of identity and personal experience, give rise to fiery reactions of the intellectuals. Their discourse gradually becomes less and less political, more and more field-specific (filmic), as well as fact – and value – oriented. Still, the habitus of the journalists and the functioning of the public sphere keep up the socio-political off-topic–strategy as a main modality of the public reception of art. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://questionsdecommunication.revues.org/5721 |