Titre Sciences sociales et formations en journalisme : émergence d'un nouvel enjeu de distinction
Auteur Ivan Chupin
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 16, 2009 Journalistes et sociologues
Dossier. Journalistes et sociologues. Retour sur des luttes pour « écrire le social »
Résumé De plus en plus concurrentiel avec la multiplication des écoles privées, des formations universitaires et l'émergence des filières d'Institut d'études politiques (iep), l'espace des formations en journalisme est en pleine restructuration. Ici, nous cherchons à comprendre pourquoi et comment une rhétorique de la formation par les enseignements généraux a pu s'imposer comme une « nécessité » et comme un nouvel enjeu de distinction dans un univers de formation jusqu'alors dominé par des écoles privées ayant davantage privilégié des orientations techniques et pratiques pendant les années 90. Si les sciences sociales ont pu prendre un rôle important dans les années 2000, c'est parce qu'elles sont devenues un moyen de consolidation des stratégies des écoles privées dans leur concurrence. L'arrivée de la nouvelle école de journalisme de Sciences-Po Paris et de diverses formations dans les iep de région ainsi que le développement d'expertises diligentées par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur contribuent à revaloriser une rhétorique de la promotion des sciences sociales/savoirs fondamentaux dans la formation des journalistes. Enfin, ces transformations de l'espace de formation conduisent les écoles privées à se rapprocher de l'université dans un processus de « masterisation ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The competition between private professional schools and “grandes écoles” in France has been reinforced by the topical changes in the French higher educational system. Since year 2000, journalism courses has been greatly restructured. Whereas in the 90's, the creed was to offer technical formations to journalism trainees, in the last decade, things have radically evolved and the social sciences have became more important. In this article, we aim to understand why and how “social sciences” have recently succeeded in becoming a so-called “necessity” in the universe of journalism schools. If social sciences have become so important it is mainly because the political science institute a.k.a Sciences-Po used rhetoric to legitimize social sciences to launch new schools for journalists in the 2000s. This created a new competition between the old private schools and the new comers. Also the State and especially the Ministry of Higher Education and Research organised new types of evaluations for these schools and try to promote “social sciences” in their curricula. This new approach to social sciences has brought about more structural new changes like a closer link between “grandes écoles” and the University which have been historically separated in France since the 18th century.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/337