Titre | Rhétoriques journalistiques de médiatisation | |
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Auteur | Aurélie Tavernier | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 16, 2009 Journalistes et sociologues | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Journalistes et sociologues. Retour sur des luttes pour « écrire le social » |
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Page | 71-96 | |
Résumé |
L'objectif est d'interroger la ressource que représente la parole du sociologue pour les rhétoriques journalistiques de construction de l'information quotidienne. En partant des dispositifs d'écriture et des routines journalistiques qui organisent le recours aux paroles rapportées dans la presse dite de référence, il s'agit de remonter le fil de l'interaction entre journaliste et sociologue jusqu'aux horizons symboliques des acteurs et aux visées qu'ils projettent, respectivement et réciproquement, dans le travail de médiatisation. L'analyse de séquences discursives, confrontée aux justifications des acteurs recueillies en entretiens, permet d'éclairer les conditions auxquelles sociologues et journalistes se prêtent. Le discours d'information – fondé sur la parole légitime du sociologue – apparaît alors comme une co-construction, portant à la fois sur le réel dont on parle et sur le caractère de l'expertise déterminant qui est en droit de parler sur quoi. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
This paper aims to examine journalists' use of sociologists' discourse as a background resource in their reporting of daily news. Starting from the writing practices and journalistic routines which prompt recourse to experts' quotations in quality papers, I will try to analyze what journalists and sociologists respectively and reciprocally expect from such mediatising process by spinning back the thread of their various exchanges. An analysis of speech segments confronted with the justifications given by the participants in the context of interviews will contribute to highlighting the terms of the game sociologists and journalists are ready – and sometimes eager – to go along with. The informative discourse journalists produce via experts' claims turns out to be a co-building process relating not only to the actual events or ideas such discourse bears upon in the real world, but also to the very nature of the expertise, which determines who is authorized to speak on a given topic. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://questionsdecommunication.revues.org/341 |