Titre Les journalistes comme scientifiques
Auteur Elihu Katz
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 16, 2009 Journalistes et sociologues
Dossier. Journalistes et sociologues. Retour sur des luttes pour « écrire le social »
Résumé Ces notes tentent de définir la profession journalistique au moyen d'une comparaison avec les professions libérales et les professions scientifiques. Comme les professions libérales, les journalistes ont le sens du service public et s'occupent des désordres vécus par les individus. Cependant, ils n'ont pas de contacts directs avec leurs clients et ne proposent ni diagnostic ni traitement. La comparaison avec les scientifiques (en particulier les sciences appliquées) parait plus pertinente. Les journalistes ont une théorie intuitive du monde social (une théorie volontariste de l'action, avec des « grands hommes » et des événements décisifs), ils connaissent la dynamique des événements et parviennent à anticiper sur l'inattendu. Cependant, bien qu'ils produisent une forme de vérité socialement construite, ils manquent de méthodes scientifiques, éléments que les écoles formant à la communication pourraient mieux leur transmettre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Through a comparative approach between the model of “profession liberals” (self-employed white collar workers) and the model of scientists, these notes try to define the journalism activity. As liberal professions, journalism is based on the primacy of public service, making routines of people's emergencies, but journalists haven't direct contacts with their clients: they don't make diagnostic or treatment. Journalists share also with professions the norm of privileged communication but publishing (and not the secret) remain their principal objective. The comparison with the model of applied scientists seems to be more convincing. Journalists have an intuitive theory of the social world (i.e. a voluntary theory of action, with great men and discreet events), they can analyze the unexpected and they know the dynamics of events. Like the community of scientists, journalists work with cooperation and competition. In spite of they can produce a sort of truth, journalists lack reliable methods and accumulated theory. The professional schools of communication could help them to appropriate the tools of social sciences.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/345