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Titre Médias et milieux d'affaires. Des vieilles polémiques au renouvellement de la problématique
Auteur Geoffrey Geuens
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 16, 2009 Journalistes et sociologues
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 211-228
Résumé Une approche scientifique des relations entre médias et milieux d'affaires ne peut se réduire aux déclarations d'intentions des professionnels de la presse concernant l'autonomie présumée de leur sphère d'activités à l'égard des « puissances d'argent », à la description de prétendus réseaux de collusion « occultes » auxquels participerait l'élite des médias – vision par trop instrumentaliste de la question – ou encore à cette littérature anglo-saxonne tout à la fois ultra-globalisante et hyper-individualiste consacrée aux Media Moguls et autres Tycoons. Le renouvellement de la problématique en question exige, au contraire, que l'on opère une rupture avec ces représentations psychologisantes et moralisatrices des pratiques sociales. La sociologie critique des administrateurs des groupes médiatiques s'avère être, à cet égard, un point d'entrée particulièrement précieux pour repenser les articulations entre information, économie et société, et cela, en évitant l'écueil d'une certaine forme d'académisme en matière de sciences sociales.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais A scientific approach on the relations between media and business world can not be reduced to statements of intent by journalists on the presumed autonomy of their sphere of activities against the “powers of money”, to the description of secretive networks involving the media elite – too instrumentalist vision of the question – or to the Anglo-Saxon literature both ultra-holistic and hyper-individualistic devoted to Media Moguls and Tycoons. The renewal of this issue requires, in contrast, a theoretical break with these psychological and moralistic representations of social practices. The critical sociology of media companies' directors appears to be, in this regard, a particularly valuable input to rethink the links between information, economic power and society, by avoiding the pitfall of some form of academicism in social sciences.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/99