Titre Les conditions de l'usage des ressources pédagogiques numériques
Auteur Laurent Petit
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 16, 2009 Journalistes et sociologues
Notes de recherche
Résumé Tenter d'inscrire les modalités de l'usage des ressources pédagogiques numériques, telles qu'imaginées par les concepteurs, dans des logiques industrielles qui les dépassent permet de poser la question de l'usage sous un autre jour. La première condition de l'usage ne consiste-t-elle pas à choisir clairement une logique industrielle plutôt qu'une autre ? En effet, la recherche des conditions techniques de la réutilisabilité des ressources ne peut prendre les mêmes formes selon les logiques industrielles à l'œuvre : à la tentation éditoriale correspond la recherche d'un outil proposant une ingénierie de la conception « clé en main », tandis que la construction du grand meccano pédagogique réclame des grains neutralisés, normalisés et indexés. Mais, dans tous les cas, la voie du « tout technique » s'avère hasardeuse. Dès lors, ne faudrait-il pas aller au bout de la logique amorcée en y intégrant les fonctions d'intermédiation bien connues des industries culturelles, l'édition dans un cas, le courtage dans l'autre ? Les analyses proposées dans cet article sont fondées sur les résultats d'une étude détaillée de l'Université en ligne (uel) et sur la façon dont se présentent les différentes Universités numériques thématiques (unt) sur le Web.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Trying to fit industrial modalities that were not tailored for them, into digital pedagogical resources such as they have been imagined by their designers, leads one to question the issue of their use under a new light. For shouldn't one clearly select a given industrial logic, rather than any other one, as a first condition for their proper use? Looking for technical conditions that would allow the reusing of resources will differ according to the industrial logics involved: for the editorial trend a tool offering ready made engineering and design might answer the purpose, whereas elaborating a full scale pedagogical jigsaw puzzle will require small “neutral” units, standardized and indexed. But in any case, opting for a wholly technical approach could be really risky. Therefore, shouldn't one follow through the reasoning process, and integrate intermediation functions such as they are already well identified in cultural industries, both in publishing and brokerage? Analyses made in this article are based upon the results of a detailed study of the Université en ligne (uel, Online University) and on the way that the various Universités numériques thématiques (UNT, Thematic Digital Universities) appear on the Web.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/362