Titre Performativité de l'humour : enjeux méthodologiques et théoriques de l'analyse des sketches dans les talk shows
Auteur Nelly Quemener
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 16, 2009 Journalistes et sociologues
Notes de recherche
Résumé Nous étudions ici les rapports de pouvoir de la scène télévisuelle des humoristes contemporains en France depuis les premières apparitions de Coluche sur Canal + en 1986 jusqu'aux talk shows de la fin des années 2000. Nous articulons les questionnements méthodologiques autour d'une hypothèse centrale : celle du passage d'une scène constituée autour de figures de comiques bouffons fédératrices, à une scène dispersée en plusieurs figures d'humoristes individualisées et réflexives. Une évaluation quantitative des fonds des archives audiovisuelles de l'Inathèque permet de tester l'hypothèse d'une croissance et d'une décentralisation de la scène des humoristes. Elle appuie la constitution d'un corpus d'interventions des humoristes dans les talk shows. Nous développons les grandes lignes d'une grille d'analyse qui propose de prendre en compte la complexité des niveaux de la performance humoristique – actes du langage et du corps – et son inscription dans un dispositif et un contexte social de production – réception. Nous discutons en dernier ressort la pertinence du concept de performativité, tel qu'il est abordé par John L. Austin et Judith Butler, dans l'analyse de l'inscription des performances humoristiques dans les rapports de pouvoir.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this article, we study the power relations on the television scene of contemporary humorists in France from the first appearances of Coluche on Canal + channel in 1986 to talk shows at the end of 2000s. We articulate methodological questions with a central hypothesis: the transition from a centralized scene constituted of federative comic buffoons to a fragmented and dispersed scene of individualized and reflexive humorists. A quantitative estimation of audiovisual archives at the INA center confirms that the appearances of humorists have grown and were decentralized and serve as a basis to form a corpus of humoristic interventions in talk shows. We develop the major guidelines of an analysis that takes into account the complexity of the humoristic performance – speech acts and body acts – and its inscription in television devices and a social context of production and reception. We then discuss the use of a concept of humoristic performativity as it was developed by John L. Austin and Judith Butler, for the analysis of humoristic performances in power relationships.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/364