Titre | Des usages limités des tic chez des professionnels de l'Éducation et du conseil dans le social | |
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Auteur | Catherine Kellner, Luc Massou, Pierre Morelli | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 18, 2010 Les non-usagers des TIC | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Les non-usagers des TIC |
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Page | 89-112 | |
Résumé |
Constatant l'existence d'usages restreints ou de non-usages des tic chez des travailleurs sociaux lors de travaux précédents, les auteurs ont mené une étude qualitative portant sur des professionnels de l'éducation et du conseil dans le social (éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, conseillers conjugaux et familiaux) pour comprendre les raisons de la limitation de leurs usages des outils informatiques et en particulier de l'internet. Au-delà d'une simple juxtaposition de causes, l'analyse montre comment se construisent certaines interactions entre différents facteurs : besoins, compétences, représentations, valeurs et environnement. Cette approche croisée se révèle heuristique car elle offre de nouvelles clés de compréhension de la complexité des situations d'usage limité ou de non-usage. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Noting the existence of restricted uses or non-uses of ICTs in social workers in the frame of previous research, the authors undertook a qualitative study relating to professionals of education and advice in social field (educators for special needs, educators for young children, marital and family advisers) to understand the reasons of uses limitation of computer tools and particularly of the internet. Beyond a simple juxtaposition of causes, analysis shows how certain interactions between various factors are built : needs, skills, representations, values and context. This cross approach appears to be heuristic because it offers new keys of comprehension about complexity of limited use or non-use situations. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://questionsdecommunication.revues.org/415 |