Titre Le jeu de la mort comme fallace. Pouvoir de la télévision ou autorité d'un dispositif ?
Auteur Hervé Glevarec
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 20, 2011 Évoquer la mort
Échanges
Résumé « Ainsi, la télévision peut, sans contestation possible, organiser demain la mise à mort d'un individu en guise de divertissement », dit le commentaire de l'émission Le jeu de la mort. En effet, France Télévisions l'a fait. Et rien de spécifique en cela à la télévision. Le dire en le sollicitant soi-même est pervers. Dans leur article, Brigitte Le Grignou et Érik Neveu (2011) insistent sur l'erreur d'objet que constitue l'affirmation d'un pouvoir de la télévision sur les téléspectateurs à participer à un jeu-expérience (La Zone XTrême) qui ne concerne que des participants, et sur le cadre intellectuel un peu étroit de l'interprétation des résultats de l'expérience. Nous pointons ici une seconde erreur d'interprétation : le jeu La Zone XTrême ne dit rien sur le pouvoir de la télévision en particulier mais sur l'autorité d'un dispositif. Il aurait pu être un dispositif d'apprentissage plutôt que de jeu ou être réalisé à l'université sans que cela modifie ses résultats. Sa seule conclusion intellectuelle est de montrer que la télévision est susceptible de fonctionner comme une institution, a fortiori légitime. Son commentaire analysé, Le jeu de la mort apparaît comme le jeu-limite La Zone XTrême lui-même. France Télévisions s'est permis de réaliser une expérience interdite ailleurs en faisant passer le jeu pour un documentaire sur le jeu, ce qui lui a permis de mettre en place le jeu. Et le pouvoir de la télévision se trouve davantage dans le commentaire hégémonique du Jeu de la mort sur les effets de la télévision que dans les résultats de l'expérience La Zone XTrême.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais “Tomorrow television can undoubtedly organize someone's execution as a form of entertainment”, according to the comment made in the television show Le jeu de la mort. Indeed, France Télévisions did this. But it is not specific to television. In their paper “Beaucoup de bruit pour (presque) rien ?”, Brigitte Le Grignou et Érik Neveu (2011) note the error : it is erroneous to argue about the power of television over viewers in an experiment (i.e. La Zone XTrême) with people participating in a television game. We would like to point out an error of interpretation here: the game La Zone XTrême says nothing about the power of television in particular, but it says a lot about the authority of a device. It could have been a learning device rather than a game or be carried out at the University without any major differences in result. The only conclusion we could argue is that television might be a fortiori a legitimate institution. Upon analysing the comment made in the show, Le jeu de la mort appears to be at the limit of the game La Zone XTrême itself. France Télévisions allowed itself to conduct an experiment, prohibited elsewhere, by raising the game to a documentary on the game, thus allowing producers to set up the game. The power of television is more in the hegemonic comment of « Le jeu de la mort » about the power and effects of television than the outcomes of the experiment La Zone XTrême.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/2095