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Titre Les romans sentimentaux des collections Harlequin : quelle(s) figure(s) de l'amoureux ? Quel(s) modèle(s) de relation(s) amoureuse(s) ?
Auteur Béatrice Damian-Gaillard
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 20, 2011 Évoquer la mort
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 317-336
Résumé Marchandises de la culture de masse, les romans sentimentaux appartiennent aux objets déclassés, aux mauvais genres, souvent méprisés par les tenants de la culture savante, dont la culture scientifique. Cet article a pour objectif l'analyse des représentations imaginaires de la ou des masculinité(s), développée(s) dans les romans Harlequin, en lien avec celle(s) de la ou des féminité(s), en s'appuyant notamment sur les travaux issus des gender studies. Sans nier le contexte socio-économique dans lequel ils sont fabriqués, ces produits ne sont pas assimilés à un tout uniformisé et uniformisant, sous prétexte qu'ils sont soumis à une production industrielle en séries, en lien avec une consommation de masse. Il s'agit plutôt, dans l'analyse des scripts culturels, de tenir compte des stratégies marketing de segmentation des publics mises en œuvre par l'instance de production, et réalisées au travers le développement de collections.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Goods of the mass culture, the sentimental novels belong to the relegated objects, to the bad kinds, often disdained by the upholders of the learned culture, of which the scientific culture. This article has for objective the analysis of the imaginary representations of one or several manliness, developed in Harlequin novels, in connection with that of one or several femininity(ies), by leaning in particular on the works stemming from gender studies. Without denying the socioeconomic context in which they are made, these products are not integrated in a standardized and standardizing whole, on the pretext that they are subjected to a serial industrial production, in connection with a mass consumption. It is rather a question, in the analysis of the cultural scripts, of taking into account marketing strategies of segmentation of the public operated by the authority of production, and realized through the development of collections.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/2130