Titre | Quel futur pour le récit médiatique ? | |
---|---|---|
Auteur | Marc Lits | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 21, 2012 10 ans déjà, 10 questions de communication | |
Rubrique / Thématique | Dossier. 10 questions de communication |
|
Page | 37-48 | |
Résumé |
Il y a vingt ans, l'orm forgeait la notion de récit médiatique, en utilisant le modèle construit par Paul Ricœur dans Temps et récit, pour l'appliquer à la mise en récit des informations dans les médias contemporains. Aujourd'hui, à l'heure où les nouvelles technologies ont modifié les modes de fabrication du récit et les pratiques des rédactions, où les usagers sont aussi les co-constructeurs de l'information qu'ils lisent et critiquent, il faut rediscuter de la pertinence de la notion même du récit. Celui-ci est plus éclaté, ouvert à des réécritures, à des formes de polyphonie, qui demandent de fonder une hypernarratologie. C'est urgent, pour ne pas succomber au modèle dominant du storytelling, dont une critique narratologique doit être développée, et pour comprendre le retour d'un journalisme narratif, aux États-Unis et en Europe, tant en presse écrite que dans les nouveaux formats comme la revue XXI ou les webdocumentaires. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Twenty years ago, the ORM (Observatory of media narrative) forged the notion of media narrative, by using the model built by Paul Ricœur in Time and narrative, to apply it to the construction of the information in contemporary medias. Today, the new technologies modified the modes of building the narrative and the practices of editorial boards, the users are also the co-builders of the information they read and criticize. It is thus necessary to discuss again the relevance of the notion of narrative. This one is more fragmented, opened to rewritings, to forms of polyphony, which ask to establish a hypernarratology. It is urgent, in order to avoid succombing to the dominant model of the storytelling, to develop a narratologic criticism of which must be developed, and to understand the return of a narrative journalism, in the United States and in Europe, both in the print media and in the new formats such as the magazine XXI or webdocumentaries. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://questionsdecommunication.revues.org/6562 |