Contenu du sommaire : 10 ans déjà, 10 questions de communication
Revue | Questions de communication |
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Numéro | no 21, 2012 |
Titre du numéro | 10 ans déjà, 10 questions de communication |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Comité de lecture
Dossier. 10 questions de communication
- Déjà 10 ans ! 10 questions pour demain… - Béatrice Fleury, Jacques Walter p. 7-12
- Web et participation politique : quelles promesses et quels pièges ? - Peter Dahlgren p. 13-24 Ici, la principale préoccupation est le rôle d'internet dans la participation des citoyens à la démocratie. En particulier, ce qui concerne le web en tant qu'environnement de plus en plus intégré au quotidien. Il s'agit d'abord de situer le web dans le contexte troublé de la démocratie contemporaine. Ensuite, sont retracés plusieurs points clés du débat opposant optimistes et pessimistes au sujet de ce que le web peut faire à la démocratie, avant que ne soit pointé un certain nombre de caractères relatifs à l'environnement web et à la culture des médias, le tout en lien avec thème de la participation. Quant à la dernière section, elle tente de revenir sur la logique de réseau et sa signification positive en termes de participation, offre à cet égard deux tendances problématiques entravant ce potentiel. La discussion finale accentue le caractère ambivalent de rôle démocratique du web, et l'importance de l'analyser dans des contextes spécifiques.The overarching concern in this text is the internet's role in citizens' participation in democracy, broadly understood. In particular, I focus on the web as an environment increasingly integrated with people's everyday lives. I first situate the web in the context of the troubles facing contemporary democracy. From there, in the second section, I briefly review some of the key points in the debates between ‘optimists' and ‘pessimists' regarding what the net can do for democracy. In the third section I highlight a number of attributes of the web environment and its media culture, linking these features to the theme of participation. The fourth section probes the network logic of the internet and its positive significance for participation, and also offers two problematic tendencies that impede this potential. The concluding discussion accentuates the ambivalent nature of the web's democratic role, and the importance of analyzing it in terms of specific contexts.
- Aristote dit-il encore quelque chose au xxie siècle ? - Emmanuelle Danblon p. 25-36 Dans cet article, on défend le point de vue que le modèle de la rhétorique aristotélicienne est plus pertinent que jamais pour comprendre le débat public. On s'en rend compte si l'on veut bien retourner aux racines culturelles de l'antique discipline : celle, humaniste et naturaliste de la culture de l'artisanat qui sait mêler théorie et pratique, nature et culture. Il y va d'un élargissement de la notion de rationalité.In this article, we defend the idea that the model of the Aristotelian rhetoric is more relevant than ever to understand the public debate. We realize it if we're willing to return to the cultural roots of the antique discipline: that of humanism and naturalism, arts and crafts which knows how to gather theory and practice, as well as nature and culture. An extension of the notion of rationality here.
- Quel futur pour le récit médiatique ? - Marc Lits p. 37-48 Il y a vingt ans, l'orm forgeait la notion de récit médiatique, en utilisant le modèle construit par Paul Ricœur dans Temps et récit, pour l'appliquer à la mise en récit des informations dans les médias contemporains. Aujourd'hui, à l'heure où les nouvelles technologies ont modifié les modes de fabrication du récit et les pratiques des rédactions, où les usagers sont aussi les co-constructeurs de l'information qu'ils lisent et critiquent, il faut rediscuter de la pertinence de la notion même du récit. Celui-ci est plus éclaté, ouvert à des réécritures, à des formes de polyphonie, qui demandent de fonder une hypernarratologie. C'est urgent, pour ne pas succomber au modèle dominant du storytelling, dont une critique narratologique doit être développée, et pour comprendre le retour d'un journalisme narratif, aux États-Unis et en Europe, tant en presse écrite que dans les nouveaux formats comme la revue XXI ou les webdocumentaires.Twenty years ago, the ORM (Observatory of media narrative) forged the notion of media narrative, by using the model built by Paul Ricœur in Time and narrative, to apply it to the construction of the information in contemporary medias. Today, the new technologies modified the modes of building the narrative and the practices of editorial boards, the users are also the co-builders of the information they read and criticize. It is thus necessary to discuss again the relevance of the notion of narrative. This one is more fragmented, opened to rewritings, to forms of polyphony, which ask to establish a hypernarratology. It is urgent, in order to avoid succombing to the dominant model of the storytelling, to develop a narratologic criticism of which must be developed, and to understand the return of a narrative journalism, in the United States and in Europe, both in the print media and in the new formats such as the magazine XXI or webdocumentaries.
- Les jeux vidéo en ligne, un miroir de la personnalité des internautes ? - Nicolas Ducheneaut, Nicholas Yee Dans cet article, nous explorons la possibilité de détecter la personnalité des utilisateurs de jeux vidéo à partir de leur comportement dans le monde virtuel. Un questionnaire administre à 1 040 joueurs de World of Warcraft permet d'établir leur profil sociodémographique ainsi que leur personnalité grâce au modèle à cinq facteurs. Nous utilisons ensuite des logiciels de collecte de données automatisées pour suivre les comportements virtuels de ces mêmes joueurs pendant quatre mois, en mesurant quotidiennement 3 500 variables comportementales pour chacun de leurs personnages. Sur la base de cet échantillon, nous montrons que, malgré le sentiment populaire selon lesquels les jeux sont un échappatoire permettant de créer une nouvelle identité fantastique, la personnalité des joueurs persiste lorsqu'ils enfilent leur corps virtuel : les jeux vidéo en ligne sont en fait un miroir de la personnalité de leurs utilisateurs.In this article, we explore the possibility of inferring the personality of videogame players using traces of their online behavior. Survey data from 1,040 World of Warcraft players containing demographic and personality variables was paired with 3,500 behavioral metrics collected daily in the game world over a four-month period. Despite the popular belief that online games allow many forms of « identity play », our data shows that a gamer's offline personality remains surprisingly stable when they step into the virtual world. It therefore seems that online videogames can be a surprisingly reliable mirror of their users' personalities.
- La communication à l'épreuve des tic. Vers de nouvelles exclusions numériques ? - Magda Fusaro p. 73-88 Les technologies de l'information et de la communication (tic) représentent – a priori – un « formidable » vecteur d'intégration et de participation citoyenne au sein de la société de l'information (Nora, Minc, 1977). Pourtant, les statistiques le montrent, la fracture numérique subsiste, les usages des tic évoluent vers le non-usage et, de manière paradoxale, la généralisation des tic conduit à la consolidation de formes d'exclusion numériques. L'article présente trois cas de figure où les jeunes, les professionnels et les aînés s'interrogent sur les rapports sociaux et éthiques liés à la communication médiatisée par les dispositifs technologiques.Information and Communication Technologies (ict) appear on the surface to be a « tremendous » vector for integration and citizens' participation within the information society (Nora, Minc, 1977). However, statistics show that the digital gap remains, the uses of ict's are evolving towards non-use and, paradoxically, the spread of these technologies is leading to the strengthening of new forms of digital exclusion. This paper discusses three cases in which young and elderly people as well as professionals question the social and ethical issues arising from the practice of communicating through technological devices.
- Quel impact les technologies ont-elles sur la production et la diffusion des connaissances ? - Daniel Peraya p. 89-106 Cet article propose quelques hypothèses relatives à l'impact des technologies de l'information et de la communication, en particulier celles communément appelées Web 2.0, sur les processus de construction et de diffusion des connaissances. L'approche choisie se fonde sur la mise en perspective des travaux de François Lyotard, consacrés à la pragmatique des savoirs narratifs et scientifiques, avec le développement de ces « dernières » technologies et de leurs usages. L'analyse s'appuie sur l'observation de phénomènes tels que la percolation des usages et la porosité des sphères privées, professionnelles et académiques. Elle montre comment se développent, chez les apprenants comme chez les enseignants universitaires, des conceptions épistémiques qui semblent héritées des leurs pratiques et de leurs usages privés de ces technologies.This article proposes some hypotheses relative to the impact of information technologies and communication, in particular technologies comonly called Web 2.0, on the processes of construction and distribution of the knowledge. The selected approach is based on the stake in perspective of the works of François Lyotard, dedicated to the pragmatics of the narrative and scientific knowledge, with the development of these « ultimate » technologies and of their practices. The proposed analysis leans on the observation of phenomena such as the percolation of the practices and the porosity of the private, professional and academic spheres. It therefore shows how to develop, at the learners as at the university teachers, epistemic conceptions which seem inherited from their practices and from their private uses of these technologies.
- Quel est l'avenir de la théorie critique ? - Olivier Voirol p. 107-122 Apparue dans les années 20 et prolongée jusqu'aujourd'hui, la Théorie critique est un vaste courant de pensée englobant un ensemble d'auteurs (dont Adorno, Benjamin, Habermas, Marcuse), de concepts et de thèmes parmi lesquels la culture et la communication occupent une place privilégiée. Afin de clarifier cet ensemble complexe, il est possible de dégager des moments distincts dans l'histoire de la Théorie critique pour mieux mettre en évidence le cœur conceptuel de cette dernière. L'idée de diagnostic du présent se situe non seulement au centre de ce projet, elle incite également une collaboration étroite entre la philosophie et les sciences sociales ; et c'est à l'aune de tels diagnostics que sont pensés les transformations du domaine de la culture et de la communication. Visant à diagnostiquer son époque, la Théorie critique est inévitablement inscrite dans le processus de l'Histoire, son projet l'amène à se reformuler sans cesse, à être tendue vers l'avenir.Born in the 1920s and still persisting today, Critical Theory is a vast current of thought including different authors (among them Adorno, Benjamin, Habermas, Marcuse), different concepts and themes among which culture and communication have a central role. To clarify this complex whole, we can disclose different moments in the history of Critical Theory in order to reveal its conceptual core. Being at the centre of this project, the idea of time diagnosis also incites a close collaboration between philosophy and social sciences; and the transformations of the domain of culture and communication are examined in light of such diagnoses. By diagnosticating the present, Critical Theory is inevitably anchored in history and should constantly be redefined according to it, remaining open to the future.
- Changement de paradigme de la communication scientifique. Un public critique pour la science commercialisée ? - Martin W. Bauer p. 123-144 Avec le mécénat privé, la pression augmente pour commercialiser la recherche scientifique et ses résultats. Le modèle des affaires (business model) s'étend au laboratoire et importe sa logique de communication. Cet article explore les risques potentiels pour la communication de la science dans ce contexte changeant. Dans les pratiques de marketing et de relations publiques, l'hyperbole et le sensationnalisme sont des modes opératoires ordinaires. La « fraude innocente » (Galbraith, 2004) et les bullshit (conneries) sont susceptibles de devenir des modes opératoires ordinaires aussi en science, ce qui appelle une vigilance accrue de la part des consommateurs de la connaissance. Cet article souhaite attirer l'attention sur l'augmentation d'une critique publique de la science : les vagues à long terme de la couverture par les médias de masse, les cycles de battage publicitaire et d'attentes déçues, l'augmentation de la littératie scientifique et le déplacement de l'idéologie scientifique par des attitudes sceptiques-utilitaires dans des sociétés high-tech – ou de haute technologie – de la connaissance. Dans ce contexte, le paradigme de la communication scientifique n'est plus de livrer au public une adoption des innovations, mais de permettre d'approfondir l'examen de propositions qui sont faites dans l'objectif de gains privés plutôt que pour le progrès scientifique.With the private sponsorship, the pressure increases to market the scientific research and its results. The model of the model business extends in the laboratory and imports its logic of communication. This article investigates the potential risks for the communication of the science in this changeable context. In the practices of marketing and public relations, the hyperbola and the sensationalism are ordinary modus operandi. The « innocent fraud » (Galbraith) and « bullshit » may of future of ordinary modus operandi also in science, what calls up to a vigilance increased on behalf of the consumers of the knowledge. This article wishes to draw the attention on the increase of a public criticism of the science: the long-term waves of the cover by the media of mass, the cycles of advertising beating and disappointed waits, the increase of the scientific literati and the movement of the scientific ideology by sceptical-utilitarian attitudes in high-tech societies (or high-technology) of the knowledge. In this context, paradigm of the scientific communication is not any more to deliver to the public an adoption of the innovations but to allow to deepen the examination of proposals which are made in the objective of private earnings rather than for the scientific progress.
- Médias et migrations dans le bassin méditerranéen. L'internationalisation des savoirs ? - Alec G. Hargreaves, Tristan Mattelart p. 145-156 À partir d'une présentation des résultats intermédiaires d'un projet de recherche consacré aux « Médias et migrations dans l'espace euro-méditerranéen », financé par l'Agence nationale de la recherche (anr), l'article propose une étude de cas des complexités scientifiques et pratiques caractérisant l'internationalisation des savoirs. En se penchant sur les réalités de l'espace euro-méditerranéen, ligne de front Nord-Sud, l'objectif du projet est d'appréhender la contribution des médias tout au long du circuit migratoire, depuis l'émigration jusqu'à l'immigration. Il s'agit dans ce cadre, en combinant les perspectives de l'économie politique et des études sur la réception, d'articuler l'analyse du rôle que jouent les médias et les nouveaux médias en amont de la dynamique migratoire dans les pays du sud avec l'étude de leur rôle en aval de cette dynamique, dans les pays du nord de la Méditerranée.Drawing on the provisional results of a research project on « Media and Migration in the Euro-Mediterranean Region », funded by the Agence nationale de la recherche (anr), this article presents a case study in the scientific and practical complexities involved in the internationalization of knowledge. By focusing on the Euro-Mediterranean, on the front line in North-South relations, the project seeks to understand the role of the media throughout the migratory process, from emigration to immigration and permanent settlement. Combining a range of approaches ranging from political economy to reception studies, the research aims to elucidate both the role of traditional media and new media in helping to stimulate migratory flows from the South and their role at the other of the migratory chain, in countries of settlement on the northern side of the Mediterranean.
- Les revues scientifiques en information-communication. L'ère des mutations ? - François Heinderyckx, Margaux Hardy, Marc Vanholsbeeck p. 157-170 Les revues offrent un cadre spécifique à la conversation savante et un lieu de développement, de consolidation et de légitimation d'une discipline. Cet article examine la situation des revues scientifiques en information et communication dans le contexte des turbulences que traverse actuellement le secteur de l'édition scientifique. Le réagencement des moyens de dissémination et de partage de la recherche bouscule le rôle et la forme des revues scientifiques. Par ailleurs, les procédés de ranking et la constitution de listes de revues qualifiantes suscitent des débats et des initiatives ouvrant des perspectives nouvelles qui s'inscrivent notamment dans les pratiques du libre accès. La question de l'hégémonie de langue anglaise est également abordée, tant pour en identifier les causes que pour souligner les efforts entrepris pour éviter l'insularité des publications dans d'autres grandes langues vernaculaires.Journals offer a specific framework for learned conversations and a space for developing, consolidating and legitimizing a discipline. This article examines the state of scientific journals in the area of information and communication in the current context of a scientific publishing sector in tumult. The reorganization of the means to disseminate and share research disrupts the role and the form of scientific journals. Meanwhile, ranking mechanisms and lists of qualifying journals prompt debates and initiatives that open up new perspectives, notably within practices related to open access. The issue of the hegemony of the English language is also discussed, both to identify its causes and to mention efforts undertaken to avoid isolating publications in other major vernacular languages.
- 10 Years on – and 10 Questions for the Future - Béatrice Fleury, Jacques Walter
Échanges
- Pour une interdisciplinarité focalisée. Réponses aux réactions - Patrick Charaudeau p. 171-206 Il s'agit d'une réponse aux réactions qu'a suscitées mon article « Pour une interdisciplinarité "focalisée" dans les sciences humaines et sociales » paru dans la livraison 17 de la revue Questions de communication. Ni controverse – qui est une confrontation de points de vue en pour ou contre autour d'un questionnement polarisé –, ni débat – qui fait que la polarisation de départ éclate en de multiples problématisations dont il est bien difficile, au bout du compte, d'en voir l'enjeu et de se prononcer en vérité –, mais une discussion qui est pour moi ce moment privilégié où quelques personnes confrontent leurs pensées, leurs opinions, leurs savoirs à propos d'un sujet, d'une question, d'un problème avec l'objectif, non pas tant d'établir une vérité définitive que de clarifier les tenants et aboutissants de la question. Évidemment, toutes les questions levées par les différents auteurs ayant réagi à mes propos ne peuvent être traitées car chacune de ces réactions apporte à soi seule de nouveaux éléments de réflexion sur l'interdisciplinarité. Il s'agit ici de réagir, de mon point de vue, de mon « horizon de pertinence », à ces réactions, à des fins de clarification, de complément ou, lorsque cela s'y prête, de défense de ma position. Il sera donc fait retour sur la question de la définition d'une discipline, de la notion même d'interdisciplinarité au regard des points de vue des différentes disciplines représentées dans les articles des livraisons 18 et 19 de la revue Questions de communication (linguistique, anthropologie, sociologie, sciences de l'information et de la communication, philosophie), et de quelques autres questions (culture, enseignement, recherche) qui restent à développer.This paper is an answer to the reactions aroused by my article « Pour une interdisciplinarité « focalisée » dans les sciences humaines et sociales »(Questions de communication, 17 | 2010). No controversy, which is a confrontation of points of view “for” or “against” about a polarised questionning; no debate either, which makes the starting polarization burst into multiples issues, and rarely help pulling out any kind of truth. Rather a discussion which is to me this privileged moment when some people confront their thoughts, opinions, knowledge about a topic, a question, a problem with the intention, not to find the definitive truth, but to clarify the ins and outs of the issue. Obviously we can't deal with all the questions raised by the various authors who reacted to my words because each of these brings new elements of reflection about interdisciplinarity. The stake here is for me to react with my point of view, my “horizon of relevance” to these reactions, with a purpose of clarification, complementing or when it lend itself to it, defending my position. In this context we will come back on the definition of a discipline, as well as the notion of interdisciplinarity with regards to the points of view of the diverse disciplines represented in the issues 18 and 19 of QdC (linguistics, anthropology, sociology, information and communication, philosophy) and some other questions which remain to develop (culture, education, research.
- « Le jeu de la mort » : des liaisons dangereuses ? (2) - Béatrice Fleury, Jacques Walter p. 207-214 Dans la livraison précédente de Questions de communication (20, 2011), Philippe Breton, Hervé Glevarec et François Jost discutaient l'analyse d'Érik Neveu et Brigitte le Grignou à propos de l'émission « Le Jeu de la mort », diffusée le 17 mars 2010 sur France 2 et qui transposait à la télévision l'expérience réalisée en laboratoire par Stanley Milgram dans les années 60. Ici, Céline Ségur, chercheuse en sciences de l'information et de la communication, et Alain Bovet et Cédric Terzi, sociologues, placent le débat sur un plan théorique, les premiers en tentant de comprendre de l'intérieur les procédés mobilisés dans l'émission en question, la seconde en inscrivant cette dernière dans le cadre des études sur les effets des médias. En outre, concentrant leur analyse sur la place accordée au téléspectateur, ces trois chercheurs discutent des ressorts de ce qui constitue le point aveugle du « Jeu de la mort ».In the previous issue of Questions of Communication (20, 2011), Philippe Breton, Hervé Glevarec and François Jost have discussed the analysis of Érik Neveu and Brigitte the Grignou about the show « Le Jeu de la mort », diffused on March 17 2010, on France 2 television that transposed the laboratory experiment conducted by Stanley Milgram in the 60s'. In this issue, Celine Ségur, a researcher in information science and communication, and Alain Bovet and Cedric Terzi, sociologists, have put the debate on a theoretical level, the first by trying to understand the inner processes mobilized in the program in question, the second by entering it in the context of studies on media effects. In addition, in focusing on the importance given to the spectator, these researchers have discussed about blind point of the « Jeu de la mort ».
- La télévision, la critique et les sciences sociales - Alain Bovet, Cédric Terzi p. 215-232 Cette réponse à l'article que Brigitte Le Grignou et Érik Neveu (2011) ont consacré au « Jeu de la mort » relève que ceux-ci concentrent leur critique sur l'incapacité de la psychologie sociale à fonder scientifiquement un discours critique sur le pouvoir de la télévision. Ce faisant, ils renoncent à analyser le documentaire en tant que tel. Pour y remédier, nous montrons comment le documentaire procède pour remplir son objectif à la fois pédagogique et critique. Nous signalerons d'abord que les procédés mis en œuvre par le documentaire sont similaires à ceux observés dans des émissions de télé-réalité. Ils consistent à filmer des personnes ordinaires alors qu'elles effectuent des actions humiliantes ou qu'elles commettent des actes moralement condamnables, et à diffuser ces images sans interroger les conséquences que cela peut avoir pour elles. Ensuite, nous mettrons en évidence des convergences entre les manières dont sont articulées les critiques portées par le documentaire et par l'article de Brigitte Le Grignou et Érik Neveu. Le documentaire s'appuie sur une science, la psychologie sociale, pour révéler le pouvoir de la télévision et instruire des téléspectateurs ordinaires naïfs. À ce sujet, Brigitte Le Grignou et Érik Neveu s'appuient sur une autre science, la sociologie, pour dénoncer la naïveté de la psychologie sociale qui ignore les mécanismes sociaux propres à expliquer les rapports de domination. Nous proposons comme alternative à ces deux formes de critique une démarche pragmatiste, attentive au travail herméneutique des acteurs en situation. Une telle démarche ne revient pas à abandonner la critique mais, au contraire, à la fonder sur une phénoménologie des conditions pratiques de son exercice.Our response to the paper of Le Grignou and Neveu on « Le Jeu de la mort » notes that their critique is focused on the inability of social psychology to provide a critical discourse on the power of television with scientific grounds. In so doing, they give up analysing the documentary itself. To fill this gap, we will show how the documentary attempts to reach its pedagogical and critical goals. We will first remark that processes used by the documentary are similar to the ones observed in reality-TV programs. They consist in filming ordinary people as they are engaged in humiliating situations or morally reprehensible actions and in broadcasting such images without questioning the consequences this could have for them. We will then notice the convergence between the logic of the critique in the documentary and in Le Grignou and Neveu's paper. While the documentary relies on a science, namely social psychology, to reveal the power of television and educate naive ordinary TV viewers, Le Grignou and Neveu rely on another science, sociology, to denounce the naivety of social psychology, which ignores the social mechanisms that explain the relations of domination. As an alternative to both forms of critique, we will propose a pragmatist approach, sensitive to the situated hermeneutical practices of social actors. Such an approach does not abandon critique, but grounds it on a phenomenology of the practical circumstances of its use.
- « Le jeu de la mort » : une analyse limitée de l'influence télévisuelle - Céline Ségur p. 233-246 La mise en circulation d'une (re)présentation lacunaire de l'état du savoir scientifique sur la question de l'influence de la télévision, via la diffusion du documentaire Le Jeu de la mort, est ici dénoncée. Le cadre théorique à dominante psycho-sociale mobilisé pour l'expérimentation l'inscrit dans le paradigme des effets puissants et illimités des médias que nous considérons comme obsolète pour l'étude de l'influence de la télévision : les capacités d'interprétation et d'appropriation des messages médiatiques observées notamment par des sociologues et des chercheurs en sciences de l'information et de la communication ont remis en cause la thèse du pouvoir des médias depuis plusieurs années. Désormais, l'évolution des travaux dans ce domaine invite à interroger des postures téléspectatorielles, telles qu'elles pourraient se manifester, par exemple, à travers les attitudes de candidats à un faux jeu télévisé.We expose how incomplete is the representation of the current scientific knowledge about the influence of television spread by the broadcasting of the documentary Le jeu de la mort. The theoretical frame of this experimentation, based on a psychosocial approach, is in line with the paradigm of strong and unlimited media effects, which we consider as obsolete to study media influence : for many years, sociologists and communication researchers use to examine people's interpretative and appropriation capacities of media messages, that throw back into question the thesis about television power. We are now lead to question how people behave themselves as tv viewers, for example when they take part in a fake television quiz.
- Pour une interdisciplinarité focalisée. Réponses aux réactions - Patrick Charaudeau p. 171-206
Notes de recherche
- La réception de la sexualité dans les magazines pour adolescentes. Entre adhésion et contestation - Marie-Ève Lang p. 247-268 Dans un contexte d'hypersexualisation des produits médiatiques au Québec, nous avons voulu savoir de quelle façon le contenu à caractère sexuel du magazine pour adolescentes controversé Adorable était reçu par les lectrices. Nous avons rencontré 14 jeunes franco-canadiennes âgées entre 15 et 17 ans afin de déterminer comment ce type de textes les intéressait et ce qu'elles recherchaient dans ces articles, c'est-à-dire dans quelle mesure ceux-ci jouaient un rôle dans leur apprentissage de la sexualité. Alliant une méthode inspirée du système d'annotation élaboré par Sylvie Debras (2003) à des entretiens individuels et de petits groupes, notre étude a montré que : 1) les articles à caractère sexuel ont été appréciés à 80 % ; 2) la fonction dominante remplie par ceux-ci a en effet été l'apprentissage, suivie de près par celle de plaisir ; et 3) la réception principale a surtout été de type dominante, mais les réceptions négociée et oppositionnelle ont également été bien présentes.In an environment marked by the hypersexualization of media, content in the province of Québec, we tried to establish how sexual content in the controversial teenage magazine Adorable was received by the readers. We interviewed 14 French-speaking Canadian teenage girls aged between 15 and 17 to determine their level of interest in the articles containing sexual content, with the goal of figuring out what they were looking for when reading them and the extent to which the articles played a part in their sexual education. Combining a reading annotation method inspired from Sylvie Debras (2003) with individual and small group interviews, this research showed that : 1) the articles discussing sexuality were appreciated at 80 % ; 2) the main function those articles fulfilled was indeed one of education, followed by one of pleasure ; and 3) the type of reception they generated was generally dominant, but negotiated and oppositional readings were also very present.
- Le syndicalisme à l'épreuve de la communication - Stéphane Olivesi p. 269-290 Souvent caricaturées comme sclérosées ou vieillissantes, parfois dénoncées pour leur conservatisme et leur archaïsme, les organisations syndicales se présentent à l'observateur comme une réalité plus complexe et contrastée qu'on ne veut l'entendre. Il est vrai que, confrontées à la communication conçue comme enjeu stratégique, comme terrain symbolique sur lequel se joue l'essentiel des luttes opposant représentants des salariés et employeurs, elles paraissent relativement démunies. L'article se propose d'identifier puis d'expliciter ces problèmes de communication auxquels les organisations syndicales doivent faire face, tant localement pour les syndicats d'entreprise qu'à l'échelon confédéral. S'appuyant sur des données provenant de différentes sources, les analyses tentent de progresser dans la compréhension de ce qui est confusément rangé sous la rubrique « crise du syndicalisme ».Often caricatured as sclerotic, sometimes criticized for their conservatism and their archaism, the unions appear to the observer as more complex than we want to hear. It is true that, faced with the communication as strategic issue, as symbolic terrain on which plays most of the struggles between employee representatives and employers, they appear to be relatively poor. The article aims to identify and then explain the communication problems that unions face, both locally for the company unions and at the confederal level. Based on data from different sources, the analyze tries to advance the understanding of what is vaguely stored under the concept of “crisis of syndicalism”.
- La réception de la sexualité dans les magazines pour adolescentes. Entre adhésion et contestation - Marie-Ève Lang p. 247-268
Notes de lecture
Culture, esthétique
- Frits Andersen, Det mørke kontinent ? Afrikabilleder i europæiske fortællinger om Congo [Le Continent noir ? Images de l'Afrique dans les récits européens sur le Congo - Pierre Halen p. 295
- Jan Baetens, Pour le roman-photo - Pierre Leroux p. 295-296
- Martine Bubb, La Camera obscura. Philosophie d'un appareil - Justine Houyaux p. 296-298
- Philippe Chantepie, Culture et médias 2030 - Mathias Arbeval p. 298-299
- Marida Di Crosta, Entre cinéma et jeux vidéo : l'interface-film - Gilles Boenisch p. 299-301
- Manuel Antonio Diaz Gito, Lourdes - Marta I. Waldegaray p. 301-302
- Galyna Dranenko, Le mythe comme forme du sens et sens de la forme. Une lecture mythocritique des œuvres de Bernard-Marie Koltès (en ukrainien) - Taras Ivassioutine p. 302-304
- Christian Gérard, Régis Guillet, dirs, L'œuvre en mouvement. Pour une conscience de la méthode - Gilles Boenisch p. 304-305
- François Ribac, Giulia Conte, Les stars du rock au cinéma - Justine Houyaux p. 305-307
- Alexie Tcheuyap, Postnationalist African Cinemas - Alain Cyr Pangop p. 307-310
- Laurent Véray, Les images d'archives face à l'histoire. De la conservation à la création - Carine Trevisan p. 310-311
Communication, langue et discours
- Michel Banniard, Dennis Philps, éds, La Fabrique du Signe. Linguistique de l'émergence - Jacques-Philippe Saint-Gerand p. 311-312
- Jean-Léon Beauvois, Les influences sournoises. Précis des manipulations ordinaires - Didier Courbet p. 312-314
- Didier Courbet, dir., Objectiver l'humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation - Julien Intartaglia p. 314-316
- Patrick Dendale, Danielle Coltier, éds, La prise en charge énonciative. Études théoriques et empiriques - Jacques-Philippe Saint-Gerand p. 316-318
- Armand Mattelart, L'invention de la communication - Alexandre Eyries p. 318-319
- Gérard Noiriel, Dire la vérité au pouvoir. Les intellectuels en question - Jean Zoungrana p. 319-322
- Ioana Popa, Traduire sous contraintes. Littérature et communisme (1947-1989) - Miao Chi p. 322-324
Médias, journalisme
- Jocelyne Arquembourg, L'événement et les médias. Les récits médiatiques des tsunamis et les débats publics (1755-2004) - Jean-François Tétu p. 324-327
- Jean-Marie Charon, Patrick Le Floch, La presse en ligne - Gaëlle Tostain p. 327-329
- Marlène Coulomb-Gully, Présidente : le grand défi. Femmes, politique et médias - Pierre Leroux p. 329-330
- Gilles Delavaud, Denis Maréchal, dirs, Télévision : le moment expérimental - Tiphaine Zetlaoui p. 330-331
- Elihu Katz, Paddy - Céline Ségur p. 331-333
- Cyril Lemieux, dir., La subjectivité journalistique - Vincent Goulet p. 333-336
- Denis Ruellan, Nous journalistes. Déontologie et identité - Jean-François Tétu p. 336-338
Sociétés
- François Cochet, Armes en guerre, XIXe-XXIe siècle. Mythes, symboles, réalités - Julie d'Andurain p. 339-341
- Daniel Fabre, Jean-Marie Privat, dirs, Savoirs romantiques. Une naissance de l'ethnologie - Jacques-Philippe Saint-Gerand p. 341-342
- Stéphane François, Le nazisme revisité. L'occultisme contre l'histoire - Yannick Cahuzac p. 343-344
- Stephen Kalberg, Les valeurs, les idées et les intérêts. Introduction à la sociologie de Max Weber - Ali Belghanem p. 344-347
- ipse (Identités, politiques, société, espaces), éd., Construire des identités au Luxembourg. Appropriations subjectives. Projections institutionnelles. Milieux socio-cult - Vincent Goulet p. 347-349
- Francis Lalanne, Révoltons-nous - Gilles Boenisch p. 349-351
- Roland Pfefferkorn, Genre et rapports sociaux de sexe - Philippe Hamman p. 351-352
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Technologies
- Frédéric Bardeau, Nicolas Danet, Anonymous : pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? - Gilles Boenisch p. 357-360
- Jean Epstein, Le jeu enjeu. Adultes enfants : vivre en communauté - Boris Solinski p. 360-361
- Divina Frau-Meigs, Penser la société de l'écran. Dispositifs et usages - Gilles Boenisch p. 362-363
- Malo Girod de l'Ain, 2010 Futur V - Gilles Boenisch p. 363-364
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- Mathieu Triclot, La philosophie des jeux vidéo - Boris Solinski p. 366-367
Livres reçus