Titre Quel impact les technologies ont-elles sur la production et la diffusion des connaissances ?
Auteur Daniel Peraya
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 21, 2012 10 ans déjà, 10 questions de communication
Dossier. 10 questions de communication
Résumé Cet article propose quelques hypothèses relatives à l'impact des technologies de l'information et de la communication, en particulier celles communément appelées Web 2.0, sur les processus de construction et de diffusion des connaissances. L'approche choisie se fonde sur la mise en perspective des travaux de François Lyotard, consacrés à la pragmatique des savoirs narratifs et scientifiques, avec le développement de ces « dernières » technologies et de leurs usages. L'analyse s'appuie sur l'observation de phénomènes tels que la percolation des usages et la porosité des sphères privées, professionnelles et académiques. Elle montre comment se développent, chez les apprenants comme chez les enseignants universitaires, des conceptions épistémiques qui semblent héritées des leurs pratiques et de leurs usages privés de ces technologies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article proposes some hypotheses relative to the impact of information technologies and communication, in particular technologies comonly called Web 2.0, on the processes of construction and distribution of the knowledge. The selected approach is based on the stake in perspective of the works of François Lyotard, dedicated to the pragmatics of the narrative and scientific knowledge, with the development of these « ultimate » technologies and of their practices. The proposed analysis leans on the observation of phenomena such as the percolation of the practices and the porosity of the private, professional and academic spheres. It therefore shows how to develop, at the learners as at the university teachers, epistemic conceptions which seem inherited from their practices and from their private uses of these technologies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/6590