Titre La télévision, la critique et les sciences sociales
Auteur Alain Bovet, Cédric Terzi
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 21, 2012 10 ans déjà, 10 questions de communication
Échanges
Résumé Cette réponse à l'article que Brigitte Le Grignou et Érik Neveu (2011) ont consacré au « Jeu de la mort » relève que ceux-ci concentrent leur critique sur l'incapacité de la psychologie sociale à fonder scientifiquement un discours critique sur le pouvoir de la télévision. Ce faisant, ils renoncent à analyser le documentaire en tant que tel. Pour y remédier, nous montrons comment le documentaire procède pour remplir son objectif à la fois pédagogique et critique. Nous signalerons d'abord que les procédés mis en œuvre par le documentaire sont similaires à ceux observés dans des émissions de télé-réalité. Ils consistent à filmer des personnes ordinaires alors qu'elles effectuent des actions humiliantes ou qu'elles commettent des actes moralement condamnables, et à diffuser ces images sans interroger les conséquences que cela peut avoir pour elles. Ensuite, nous mettrons en évidence des convergences entre les manières dont sont articulées les critiques portées par le documentaire et par l'article de Brigitte Le Grignou et Érik Neveu. Le documentaire s'appuie sur une science, la psychologie sociale, pour révéler le pouvoir de la télévision et instruire des téléspectateurs ordinaires naïfs. À ce sujet, Brigitte Le Grignou et Érik Neveu s'appuient sur une autre science, la sociologie, pour dénoncer la naïveté de la psychologie sociale qui ignore les mécanismes sociaux propres à expliquer les rapports de domination. Nous proposons comme alternative à ces deux formes de critique une démarche pragmatiste, attentive au travail herméneutique des acteurs en situation. Une telle démarche ne revient pas à abandonner la critique mais, au contraire, à la fonder sur une phénoménologie des conditions pratiques de son exercice.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Our response to the paper of Le Grignou and Neveu on « Le Jeu de la mort » notes that their critique is focused on the inability of social psychology to provide a critical discourse on the power of television with scientific grounds. In so doing, they give up analysing the documentary itself. To fill this gap, we will show how the documentary attempts to reach its pedagogical and critical goals. We will first remark that processes used by the documentary are similar to the ones observed in reality-TV programs. They consist in filming ordinary people as they are engaged in humiliating situations or morally reprehensible actions and in broadcasting such images without questioning the consequences this could have for them. We will then notice the convergence between the logic of the critique in the documentary and in Le Grignou and Neveu's paper. While the documentary relies on a science, namely social psychology, to reveal the power of television and educate naive ordinary TV viewers, Le Grignou and Neveu rely on another science, sociology, to denounce the naivety of social psychology, which ignores the social mechanisms that explain the relations of domination. As an alternative to both forms of critique, we will propose a pragmatist approach, sensitive to the situated hermeneutical practices of social actors. Such an approach does not abandon critique, but grounds it on a phenomenology of the practical circumstances of its use.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/6677