Titre « Le jeu de la mort » : une analyse limitée de l'influence télévisuelle
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 21, 2012 10 ans déjà, 10 questions de communication
Échanges
Résumé La mise en circulation d'une (re)présentation lacunaire de l'état du savoir scientifique sur la question de l'influence de la télévision, via la diffusion du documentaire Le Jeu de la mort, est ici dénoncée. Le cadre théorique à dominante psycho-sociale mobilisé pour l'expérimentation l'inscrit dans le paradigme des effets puissants et illimités des médias que nous considérons comme obsolète pour l'étude de l'influence de la télévision : les capacités d'interprétation et d'appropriation des messages médiatiques observées notamment par des sociologues et des chercheurs en sciences de l'information et de la communication ont remis en cause la thèse du pouvoir des médias depuis plusieurs années. Désormais, l'évolution des travaux dans ce domaine invite à interroger des postures téléspectatorielles, telles qu'elles pourraient se manifester, par exemple, à travers les attitudes de candidats à un faux jeu télévisé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais We expose how incomplete is the representation of the current scientific knowledge about the influence of television spread by the broadcasting of the documentary Le jeu de la mort. The theoretical frame of this experimentation, based on a psychosocial approach, is in line with the paradigm of strong and unlimited media effects, which we consider as obsolete to study media influence : for many years, sociologists and communication researchers use to examine people's interpretative and appropriation capacities of media messages, that throw back into question the thesis about television power. We are now lead to question how people behave themselves as tv viewers, for example when they take part in a fake television quiz.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/6686