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Titre La réception de la sexualité dans les magazines pour adolescentes. Entre adhésion et contestation
Auteur Marie-Ève Lang
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 21, 2012 10 ans déjà, 10 questions de communication
Rubrique / Thématique
Notes de recherche
Page 247-268
Résumé Dans un contexte d'hypersexualisation des produits médiatiques au Québec, nous avons voulu savoir de quelle façon le contenu à caractère sexuel du magazine pour adolescentes controversé Adorable était reçu par les lectrices. Nous avons rencontré 14 jeunes franco-canadiennes âgées entre 15 et 17 ans afin de déterminer comment ce type de textes les intéressait et ce qu'elles recherchaient dans ces articles, c'est-à-dire dans quelle mesure ceux-ci jouaient un rôle dans leur apprentissage de la sexualité. Alliant une méthode inspirée du système d'annotation élaboré par Sylvie Debras (2003) à des entretiens individuels et de petits groupes, notre étude a montré que : 1) les articles à caractère sexuel ont été appréciés à 80 % ; 2) la fonction dominante remplie par ceux-ci a en effet été l'apprentissage, suivie de près par celle de plaisir ; et 3) la réception principale a surtout été de type dominante, mais les réceptions négociée et oppositionnelle ont également été bien présentes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In an environment marked by the hypersexualization of media, content in the province of Québec, we tried to establish how sexual content in the controversial teenage magazine Adorable was received by the readers. We interviewed 14 French-speaking Canadian teenage girls aged between 15 and 17 to determine their level of interest in the articles containing sexual content, with the goal of figuring out what they were looking for when reading them and the extent to which the articles played a part in their sexual education. Combining a reading annotation method inspired from Sylvie Debras (2003) with individual and small group interviews, this research showed that : 1) the articles discussing sexuality were appreciated at 80 % ; 2) the main function those articles fulfilled was indeed one of education, followed by one of pleasure ; and 3) the type of reception they generated was generally dominant, but negotiated and oppositional readings were also very present.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/6692