Titre Les représentations du sacré chez les élèves-officiers de l'armée de l'air
Auteur Claudine Batazzi, Richard Delaye
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 23, 2013 Figures du sacré
Dossier. Figures du sacré
Résumé Dans une société qui démontre de plus en plus de signes d'individualisme, la notion d'engagement devient elle aussi plus difficile à cerner et l'armée n'est pas épargnée par cette tendance. Les nouvelles générations d'élèves-officiers, bien qu'elles apparaissent moins affectées que les civils, perçoivent tout de même la réalité sous un prisme diffèrent de celui de leurs aînés. Elles font ainsi état de nouvelles attentes sans pour autant occulter la sacralité attachée au statut général de l'officier. Et même si les moyens destinés à atteindre la quête de sens se sont transformés sous le joug de l'évolution des valeurs sociales et culturelles, la flamme de la vocation parait, quant à elle, toujours briller avec autant d'intensité, comme l'a dévoilé une enquête conduite auprès d'élèves-officiers de carrière en formation initiale à Salon-de-Provence.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In a society that increasingly shows signs of individualism, the commitment notion is also becoming more difficult to identify and the army has not been spared by this trend. New generations of cadets, although they appear less affected than civilians, perceive reality in a different prism than their elders. They state new expectations without obscuring the sacredness attached to the general status of the officer. And even if the ways to achieve the quest of the meaning have become under the yoke of social and cultural values changing the vocation “flame” seems always shine with the same intensity, as has unveiled a survey that has been led among career cadets as they were in a training session in Salon-de-Provence.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/8369