Contenu du sommaire : Figures du sacré
Revue | Questions de communication |
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Numéro | no 23, 2013 |
Titre du numéro | Figures du sacré |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Comité de lecture
Dossier. Figures du sacré
- Extension du domaine du sacré - Stéphane Dufour, Jean-Jacques Boutaud p. 7-30
- L'Incarnation comme communication, ou l'auto-communication de Dieu en régime chrétien - David Douyère p. 31-56 Résumé. — En régime chrétien, la communication du sacré a pris un tour singulier, puisque le dieu chrétien s'est fait homme, communiquant à l'humanité sa divinité. Il ne s'agit pas que d'un don de soi d'un dieu s'extériorisant, mais d'une communication faite à l'humanité. C'est du moins ce qu'affirment un certain nombre de textes de la tradition chrétienne catholique, étudiés ici : du Catéchisme de l'Église catholique et des textes du concile Vatican ii à la Somme théologique de Thomas d'Aquin, le dieu chrétien apparaît comme se « communiquant », se manifestant, se disant et se donnant, d'abord et en premier lieu, dans l'Incarnation du Christ, « Verbe » de Dieu. La communication du sacré chrétien serait donc toujours seconde, subordonnée à ce que le théologien Karl Rahner appelle « l'auto-communication » de Dieu. L'article étudie cette racine spécifique de la communication chrétienne catholique dans une approche communicationnelle, à partir de textes ecclésiaux et théologiques qui disent ce qui fut d'abord une nouvelle forme de sacré.With Christianity, the communication of the sacred took a novel turn, in that the Christian God became a man, thereby communicating His divinity to humanity. This was not just a gift from a God adopting an outward orientation, but a form of communication to humanity. Or at least this is what is argued in a number of texts belonging to the Catholic tradition – for example the Catechism of the Catholic Church, the proceedings of Vatican ii, or Thomas Aquinas' Summa Theologica – in which God “communicates Himself”, manifests Himself and “speaks Himself”, first and foremost, in the incarnation of Christ, the “Word” of God. The Christian way of communicating the sacred is thus subordinate to what the theologian Karl Rahner called the “self-communication” of God. It is this distinctive characteristic of Catholic Christianity that the present article proposes to study, in a communicational approach, on the basis of texts that discuss what was, at the time, a new form of the sacred.
- Le pèlerinage aujourd'hui : entre socialité et hagiothérapie - Agnès Bernard p. 57-78 Les pratiques communicationnelles dans l'espace du religieux ont, entre autres vocations, celle de « rendre visible » un groupe religieux dans l'espace public. La contribution illustre cette affirmation en interrogeant la pratique du pèlerinage. Précisément, en examinant précisément le sens des pratiques cultuelles catholiques en Basse-Auvergne contemporaine, et plus particulièrement la Dévalade, cérémonie de clôture du pèlerinage de Vassivière. On posera donc cette question : quelles mutations et fonctions émergentes peut-on repérer et analyser dans cette sorte de « reconquista » (« reconquête ») de la communication directe et de « propaganda fide » (« propagation de la foi ») d'une Église encore vivante ?Communication issues related to religious spaces cover many areas including a communication practice that is to make religious groups “visible” in the public space through, among other examples, pilgrimage. These rituals are the ones we will be interested in, by considering the meaning of catholic religious practices in contemporary Basse-Auvergne, especially the “Dévalade”ceremony which closes the pilgrimage of Vassivière. We will address this question: What changes and emerging features can the information and communication research identify in the religious space through this sort of “reconquista” of direct communication and this “propaganda fide” of a still living church?
- Le religieux et le sacré vus à travers l'iconographie de l'olfaction - Maria Giulia Dondero p. 79-100 L'article explore la représentation de la sensorialité olfactive, véhiculée par le mouvement des nuages dans la peinture religieuse moderne, et s'interroge sur la relation entre la question religieuse de la foi et la dimension sacrée de la contagion de la transcendance. L'iconographie picturale est d'abord mise en comparaison avec la représentation de l'olfaction et la disparition des corps saints dans la photographie artistique contemporaine et, ensuite, avec la photographie publicitaire consacrée aux parfums. Les propositions interprétatives sur la relation de trois corpus avec la distinction entre religieux et sacré seront développées par le truchement d'une méthodologie sémiotique. À cette fin, l'iconographie picturale sera d'abord mise en comparaison avec la représentation de l'olfaction et la disparition des corps saints dans la photographie artistique contemporaine et, ensuite, avec la photographie publicitaire consacrée aux parfums.This article explores the representation of olfactory sensoriality in modern religious painting as conveyed by the movement of clouds, and thus raises the question of the relationship between the religious dimension of faith and the sacred contagion of transcendence. The representation of olfaction in pictorial iconography is compared with the disappearance of the holy bodies in contemporary artistic photography and perfume advertising. Interpretive propositions about the distinction of the religious and the sacred in relation to three corpuses are developed with a semiotic methodology.
- Les représentations du sacré chez les élèves-officiers de l'armée de l'air - Claudine Batazzi, Richard Delaye p. 101-120 Dans une société qui démontre de plus en plus de signes d'individualisme, la notion d'engagement devient elle aussi plus difficile à cerner et l'armée n'est pas épargnée par cette tendance. Les nouvelles générations d'élèves-officiers, bien qu'elles apparaissent moins affectées que les civils, perçoivent tout de même la réalité sous un prisme diffèrent de celui de leurs aînés. Elles font ainsi état de nouvelles attentes sans pour autant occulter la sacralité attachée au statut général de l'officier. Et même si les moyens destinés à atteindre la quête de sens se sont transformés sous le joug de l'évolution des valeurs sociales et culturelles, la flamme de la vocation parait, quant à elle, toujours briller avec autant d'intensité, comme l'a dévoilé une enquête conduite auprès d'élèves-officiers de carrière en formation initiale à Salon-de-Provence.In a society that increasingly shows signs of individualism, the commitment notion is also becoming more difficult to identify and the army has not been spared by this trend. New generations of cadets, although they appear less affected than civilians, perceive reality in a different prism than their elders. They state new expectations without obscuring the sacredness attached to the general status of the officer. And even if the ways to achieve the quest of the meaning have become under the yoke of social and cultural values changing the vocation “flame” seems always shine with the same intensity, as has unveiled a survey that has been led among career cadets as they were in a training session in Salon-de-Provence.
- Un anthropologue à l'Apple Store. - Pascal Lardellier p. 121-144 Les stratégies de communication et de marketing de la firme Apple ont vu celle-ci développer une « sémiosphère » empruntant ses symboles, discours et dispositifs à la sphère religieuse, au sens étendu du terme. En effet, Apple est porteur d'un millénarisme technologique, longtemps incarné par le prométhéen Steve Jobs. D'inspiration sémio-anthropologique, l'article s'attache à étudier la religiosité d'Apple. L'étude tend à démontrer, notes et photographies de terrain à l'appui, que les Apple Stores sont conçus comme les « temples » d'une religion implicite.Communication and marketing strategies of the firm Apple borrow their symbols, discourses and devices from the religious sphere. Broadly speaking, Apple epitomizes a technological millenarism, for a long time embodied by the “Prometheus” Steve Jobs. This study, employing semio-anthropological tools, analyzes the religiosity of Apple. It will try to demonstrate, helped by pictures and field notes, that Apple stores have been conceived to be the temples of an implicit religion.
- L'expérience du sacré : la parole et le geste - André Cognard p. 145-158 Sans nier l'irréductible d'une expérience, à vivre soi-même, en soi, il est possible de s'attacher à l'expérience de sa propre mise en récit et mettre des mots sur l'insaisissable. Un défi plus téméraire encore, quand il s'agit de l'expérience du sacré, à travers l'aïkido, la voie que l'on trouve soi-même. À l'opposé du religieux qui impose son dogme, sa vérité, le sacré est l'épreuve de la liberté. Pas d'autre voie que parler de soi. La rencontre de Kobayashi Hirokazu, l'apprentissage d'une gestuelle complexe, le rythme à l'unisson des mots et des corps. Je ontologique en formation qui conduit à s'oublier, pour exister.Without denying the irreducibility of an experience, to live oneself, it is possible to relate this experience and put words on the imperceptible. A more rash challenge still, when it comes to the experience of the sacred, through the aikido, the way which we find oneself. Contrary to the religious order which imposes its dogma, its truth, the sacred is the event of freedom. No other way than to speak about oneself. The meeting with Kobayashi Hirokazu, the learning of a complex gestuality, unified rhythm of words and bodies. Ontological self in formation which leads to forget itself, to exist.
- Extension of the Sphere of Sacredness - Stéphane Dufour, Jean-Jacques Boutaud
Échanges
- Université : la hargne, la rogne et la grogne - Béatrice Fleury, Jacques Walter p. 159-174 Dans la 22e livraison de Questions de communication, Arnaud Mercier traitait des dérives des universités et des périls des universitaires, tout en précisant qu'il ne s'agissait pas de faire le tour du sujet tant la littérature sur celui-ci est féconde. En revanche, il importait à ce chercheur de prendre position et de le faire en se fondant notamment sur les acquis de son expérience. Si la contribution d'Arnaud Mercier évoque des problèmes largement partagés, il était pertinent de la mettre à l'épreuve du temps long et de la démarche contrastive. Des chercheurs français, belges et canadiens ont donc été sollicités pour inscrire ce débat dans une perspective ayant pour objectif de préciser les cadres sociologique et historique des transformations. Six contributions émanant de neuf auteurs (Julie Bouchard, Éric Dacheux, Julien Duval, Éric George, Gilles Labelle, Évelyne Léonard, Marc Lits, Éric Martin, Maxime Ouellet) abordent des aspects convergents et complémentaires dont l'histoire de la crise traversée par l'Université, les conditions d'engagement des universitaires et le fonctionnement des universités en Belgique et au Canada.In the 22th issue of Questions de communication, Arnaud Mercier dealt with drifts of universities and perils of Academics. At the same time, this literature is so important that he stated that he did not claim covering the entire subject. However, taking a stand was important for him. And he wanted to do this based on his experience. If Arnaud Mercier's contribution mentions problems which are much shared, putting it to the long time test and to the contrastive approach test was relevant. So, French, Belgian and Canadian searchers were called upon to put this debate in a view with the aim of specifying the sociologic and historic frames of the transformations. Six articles from nine authors (Julie Bouchard, Éric Dacheux, Julien Duval, Éric George, Gilles Labelle, Évelyne Léonard, Marc Lits, Éric Martin, Maxime Ouellet) address convergent and complementary aspects, among them, the history of the university's crisis, the academic's commitment conditions and the universities operation in Belgium and in Canada.
- Les classements d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche : des miroirs déformants aux instruments de régulation - Julie Bouchard p. 175-196 Depuis le tournant des années 70-80, les transformations de l'enseignement supérieur et de la recherche ont été portées non seulement par des réformes institutionnelles, des mutations organisationnelles et sociétales, des discours, des représentations et des idéologies, mais aussi par des instruments. Dans une perspective constructiviste et avec, pour toile de fond, le texte d'Arnaud Mercier « Dérives des universités, périls des universitaires », ce texte traite l'un de ces instruments fondés sur la quantification et incarnant le virage managérial ou entrepreneurial des universités : le classement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. En définissant le classement et ses propriétés, cet article assimile le classement à un instrument de régulation plutôt qu'à un miroir ou à un miroir déformant : le classement ne représente pas simplement la réalité sociale ; il produit la réalité sociale dont il fait partie et oriente la conduite des acteurs. En France, son émergence est resituée dans le temps long, à la fin des années 70, dans la presse grand public spécialisée en éducation, au croisement de l'idéologie du new public management et de normes de valeurs journalistiques. Aujourd'hui intégré à la communication institutionnelle d'universités qui met en veille la dimension politique de l'instrument au profit de sa dimension technique, le classement redéfinit en partie la mise en scène des établissements autour de motifs discursifs récurrents. Le texte aborde enfin la question des critiques méthodologiques des classements.Since the end the 1970s, the field of higher education and research has been affected not only by institutional, organizational and societal changes, by discourses, representations and ideologies, but also by instruments. Adopting a constructivist perspective, and having in mind the paper of Arnaud Mercier “Dérives des universités, périls des universitaires”, this paper focuses upon one of these instruments based on quantification that is intimately related to the entrepreneurial or managerial turn of universities: the ranking of higher education and research institutions. Describing the properties of the tool, this paper proposes to see ranking as a regulation instrument rather than as a mirror or a distorting mirror of reality: ranking does not simply represent the social reality; it produces the social reality to which it belongs and modifies the behaviour of actors. The mainstream press in education has produced at the end of the 1970s the first rankings of higher education institutions in France, at the intersection of the ideology of new public management and journalistic values and norms. Integrated today within the corporate communication of French universities, rankings contribute to redefine the institutional image of universities around specific discursive patterns. The paper finally addresses the issue of methodological criticisms of the rankings.
- Pas de démocratie universitaire sans courage des universitaires - Eric Dacheux p. 145-158 Arnaud Mercier a raison, les universités sont à la dérive, les universitaires sont en péril. La Loi relative aux libertés et responsabilités des universités (lru), les politiques d'évaluation, la course à la taille critique, les nouvelles modalités du management public, etc. nous précipitent dans le mur. Mais il a tort, toutes les difficultés ne proviennent pas des orientations prises par les pouvoirs publics ces dix dernières années. Le mal est plus profond. D'une part, l'espace public universitaire est moribond, si bien que la voix de la communauté universitaire est inaudible dans l'espace public national et, d'autre part, le peu d'engagement concret dans des actes de résistance contre les lois proposées par le gouvernement explique – en grande partie – la facilité avec lesquelles des décisions si récentes ont bouleversé, en profondeur, le monde universitaire.Arnaud Mercier (2012) is right, universities are adrift, academics are in danger. The lru law, evaluation policies, new public management, etc. are heading for disaster. But he is wrong, all the difficulties do not result from orientations taken by the government these last ten years. The disease is deeper. On the one hand, a university public sphere is dying, so that the voice of the university community is inaudible in the public sphere. On the other hand, the cowardice of the academics explains why such recent decisions upset in depth our community.
- Retour sur l'évolution universitaire en France - Julien Duval p. 211-230 Cet article se propose d'apporter quelques éléments complémentaires à l'analyse d'Arnaud Mercier (2012). Pour ne pas trop reproduire les oppositions simplistes des discours des réformateurs, la critique des réformes actuelles gagne à tenir compte de caractéristiques en quelque sorte historiques de l'université : les fonctions de l'Université sont un enjeu de luttes, à l'intérieur et à l'extérieur de celle-ci ; et le monde académique est diversifié. Dans cette perspective, les réformes actuelles sont lues comme un signe du rôle croissant que le monde économique joue aujourd'hui dans la définition des « missions » de l'Université. Elles apparaissent également comme participant d'un programme politique plus large qui touche de nombreux domaines de l'activité sociale et l'on est conduit à s'interroger sur les différentes implications que les réformes recouvrent selon les disciplines.This article brings some additional elements to the analysis developed by Arnaud Mercier. In order to avoid reproducing the simplistic oppositions of the advocates of the current university reforms, one should take account of some historical characteristics of universities: the functions of universities have always been debated, both within and outside universities; the academic community is not homogeneous. In this perspective, the current reforms can be analyzed as a sign of the growing role played by business circles in today's definition of the “missions” of universities. University reforms are also seen as a part of a broader political agenda that affects many areas of social activity. This perspective also raised the issue of the different implications that the reforms have in different disciplines.
- La dérive des universités, vue de l'autre côté de l'océan Atlantique - Éric George p. 231-250 À la suite de la publication d'un texte d'Arnaud Mercier (2012) sur la situation des universités en France, nous avons été invité à rédiger un article ayant pour but de favoriser des échanges sur ce thème. Pour mener à bien ce projet, nous avons décidé de nous intéresser plus spécifiquement à la situation de ces institutions au Québec. Globalement, notre point de vue est très proche de celui d'Arnaud Mercier. Mais nous mettons aussi l'accent sur les différences contextuelles. C'est ainsi que l'autonomie universitaire est une réalité ancienne de ce côté de l'océan Atlantique, mais, dorénavant et de manière croissante, celle-ci revêt de nouvelles formes de compétition entre universités. Après quoi, nous aborderons la question du financement qui a été au cœur du mouvement étudiant de 2012. Enfin, nous analyserons quelques conséquences sur la recherche et l'enseignement avant de conclure sur notre rôle dans les transformations en cours.Following the publication of a text of Arnaud Mercier on the situation of universities in France, we have been invited to write an article in order to encourage discussions on this topic. To carry out this project, we have decided to focus more specifically on the situation of these institutions in Quebec. Overall, our view is very close to that of Arnaud Mercier. But we are also focusing on the contextual differences. Thus university autonomy is an old reality on this side of the Atlantic Ocean but this one now takes new forms of competition between universities. Afterwards, we will discuss the funding issue that was at the heart of the student movement of 2012. Finally, we will analyze some impact on research and teaching, before concluding with our role in the ongoing changes.
- « Dérapage » ou remise en cause de l'institution universitaire - Gilles Labelle, Éric Martin, Maxime Ouellet p. 251-260 Selon nous, Arnaud Mercier décrit avec beaucoup d'exactitude la transformation que subit aujourd'hui la figure du professeur universitaire. Cela dit, il faut poser la question du sens de la transformation de l'Université : s'agit-il d'un « dérapage » ou est-ce la notion même d'institution universitaire qui fait l'objet d'une remise en question ? L'institution universitaire suppose une dialectique entre formes objectives et subjectivité ; en ce sens, elle illustre au mieux la dynamique propre à la modernité. Or c'est précisément cette dialectique qui est remise en question par la soumission de l'Université à des processus qui lui sont externes, qui entendent substituer à cette dialectique la faculté d'adaptation à des contraintes indiscutables.In our opinion, Arnaud Mercier describes very acutely the new condition of the professor in the contemporary university. But we may ask the question: what is the meaning of this new condition? Should we talk of a slip-up? Or should we consider the possibility of a complete wipe out of the institution or of the idea of university? As this institution is based on a dialectic between objective forms and subjective freedom it may be considered as a milestone of modernity. This dialectic is precisely what is being threatened now, as the universities are more and more governed by external processes that call for professors to constantly adapt to constraints.
- Les universités belges entre concurrence et excellence - Marc Lits, Évelyne Léonard p. 261-274 Les universités ont souvent été décrites comme une « anarchie organisée », tant leurs règles et procédures sont lourdes, et leur gestion assumée par un grand nombre de personnes, sur un mode participatif, avec une volonté d'autonomie forte liée à la notion de liberté académique. Ce modèle peu efficace est particulièrement mis en difficulté quand les concurrences liées à la globalisation, les logiques d'évaluation externe, la massification des enseignements, l'exigence quant aux résultats de la recherche augmentent la pression sur toutes les catégories de personnel et les insécurisent. À cet égard, si le cadre organisationnel belge est assez différent du français, un certain nombre de nœuds sont les mêmes : financement public en diminution, course aux classements internationaux, relations avec le monde de l'entreprise, internationalisation d'une recherche de pointe, étudiants transformés en clients. Il est donc urgent de définir des priorités et d'établir des stratégies de repositionnement.Universities were often described as an “organised anarchy”, their rules as well as their processes are cumbersome, and their management assumed by a large number of persons, on a participative mode, with a will of strong autonomy bound to the notion of academic freedom. This ineffective model is particularly put in a difficult position when the competitions brought by the globalization, the logics of external evaluation, the massification of education, the need for results in research increase the pressure on all the categories of staff and make them insecure. If the Belgian organisational frame is rather different from France, a number of knots are the same: public financing in decrease, race in the international rankings, relations with the business world, internationalisation of a cutting-edge research, students transformed into customers. It is thus urgent to define priorities and to establish strategies of repositioning.
- Université : la hargne, la rogne et la grogne - Béatrice Fleury, Jacques Walter p. 159-174
Notes de recherche
- Les stratégies de communication de la mouvance identitaire - Yannick Cahuzac, Stéphane François p. 275-292 Dans le texte, nous analyserons les techniques de communication du Bloc identitaire, un groupuscule de l'extrême droite identitaire et régionaliste française. En effet, depuis sa fondation, celui-ci a élaboré une stratégie novatrice et efficace de pression médiatique. Après être revenus sur sa naissance et sur les soubassements de ses stratégies, nous étudierons en détail ses méthodes, à travers quelques actions réussies.We analyze in this text the communication techniques of the “Bloc identitaire”, a small group of the French regionalist far-right parties. Indeed, it has developed, since its foundation, an innovative and effective media pressure. After returning to his birth and on the foundations of its strategies, we will study in detail its methods, through some successful actions.
- Dispositifs de feintise dans le docufiction radiophonique - Christophe Deleu p. 293-318 Très tôt, la radio s'est imposée comme le média du direct : il était enfin possible de rendre compte du monde sans attendre que chauffent les rotatives. Des émissions comme Maremoto (Cusy, Germinet, 1924) ou La Guerre des mondes (Welles, 1938), fictions entendues comme des éléments de réalité, ont affolé les auditeurs et montré le pouvoir de conviction de la radio. Aujourd'hui, le docufiction vient établir des liens entre deux genres a priori opposés : fiction et documentaire. Plus forcément pour tromper l'auditeur (cadre de la feintise sérieuse), mais pour l'inviter à appréhender différemment l'univers réel (feintise ludique). Ainsi le contrat de communication s'en trouve-t-il modifié car que devient la visée explicative du monde, propre au documentaire classique, dans le docufiction ? L'article présente les différents types de feintise radiophonique et montre pourquoi le docufiction perturbe tant les grilles d'analyse que les auditeurs.Very early on, radio became the foremost live medium, one that could report on world events before the presses started rolling. Maremoto (Cusy, Germinet, 1924) and The War of the Worlds (Welles, 1938) were two fictitious programs, which were taken as plain truth and caused panic among listeners—demonstrating radio's powers of persuasion. Today, docufiction is linking two genres initially considered opposites—fiction and documentary. The aim is perhaps not so much to deceive the listener (as in the case of a full-scale hoax), but rather to apprehend reality differently (where the hoaxer plays with the audience). So the terms of communication are changed—in docufictions, are we really explaining the world as we do in classic documentaries? The article lists different types of radio hoaxes, and shows why docufiction is a conundrum both to researchers in the field and the listeners.
- La santé organisante : enjeux organisationnels d'un travail de déplacement - Alexia Jolivet, Consuelo Vásquez p. 319-344 À la fin des années 80, le rôle et les missions du système hospitalier sont réexaminés au regard d'une nouvelle redéfinition de la notion de santé : la Promotion de la santé. La santé, mobilisée par cette Promotion de la santé, se présente comme une rhétorique nouvelle de réorganisation de l'Hôpital, impulsant de nouvelles relations entre des sphères publiques, professionnelles, personnelles, au sein même de l'organisation. En qualifiant l'Hôpital de « public health setting » (« service de santé publique » ; enwhp, 2002), la construction d'un nouveau rapport entre santé, organisation et employé s'en trouve questionnée. La santé en devient-elle une nouvelle ressource de l'organisation ou/et une nouvelle norme de reconfiguration : une santé organisante ?In the late 1980s, the roles and tasks of the hospital system are reviewed in the light of a new definition of health: health promotion. In this context Health is presented as a new rhetoric for reorganizing the hospital, creating new relationships between public, professional, and personal spheres within the organization. In defining the hospital as a “public health setting” (enwhp, 2002), the construction of a new relationship between health, organization and employee is being questioned: Does the notion of health become a new resource of the organization and/or a new standard of reconfiguration? Could we say that health organizes the hospital?
- Du bricolage au rhizome : comment rendre compte de l'hétérogénéité de la pratique de recherche scientifique en sciences sociales ? - Dominique Meunier, François Lambotte, Sarah Choukah p. 345-366 Dépassant une vision classique de la pratique de recherche vue comme une succession d'étapes linéaires et formelles, l'article propose une conception hétérogène de cette pratique articulant le formel et l'informel comme les deux faces d'une même pièce. Dans un premier temps, il traite de la notion de bricolage afin d'inclure l'aspect informel dans la conceptualisation. Puis, il propose de voir – et discute – la pratique comme un processus rhizomatique, à travers l'analyse d'un récit de chercheuse, brisant ainsi l'apparente linéarité du processus.Going beyond a traditional view of research practice, seen as a succession of linear and formal steps, this article proposes a heterogeneous conception of this practice that articulates both formal and informal as two sides of the same coin. It deals firstly with the concept of bricolage to include the informal aspect in the conceptualization. Then it proposes to envision and discusses practice as a rhizomatic process, through the analysis of a researcher's account, breaking the apparent linearity of the process.
- Les fanfictions sur Lady Oscar : un debat numérique sur la féminité - Nathalie Nadaud-Albertini p. 367-384 Lady Oscar (Dezaki, 1979) est un dessin animé au succès international adapté d'un manga au succès tout aussi important, La Rose de Versailles (Ikeda, 1972). Des années après, l'engouement ne se dément pas : des fans s'en inspirent pour écrire des textes qu'ils postent sur l'internet à destination d'autres fans, les fanfictions. Ces dernières constituent un espace de débat numérique de la définition de la féminité. En effet, les intrigues et leurs commentaires permettent aux ficwriteuses et aux lectrices de discuter entre elles de ce qu'est la féminité et d'engager un dialogue avec l'œuvre initiale elle-même. Ce dernier prend la forme d'une contestation : à l'héroïne queer (au confluent des identités genrées) proposée par l'animé et le manga, elles préfèrent une perspective relevant d'un féminisme paradoxal.Lady Oscar (Dezaki, 1979) is a worldwide success cartoon based on La Rose de Versailles (Ikeda, 1972), a very famous manga. Its original title in japanese is: Versailles No Bara. Nowadays, the fancy is still there: fans write texts inspired by the cartoon and the manga, and post them on websites. These texts are called fanfictions, which form a digital place where the definition of feminity is debated. As a matter of fact, plots and reviews enable ficwriters and readers to think about what feminity is. They debate together and with the meaning of the cartoon and the manga which is about a queer mean character. They contest it with a paradoxical feminism.
- La représentation des peuples autochtones à la télévision argentine : entre visibilité et invisibilité - Nicolas Tilli p. 385-406 Adoptée en 2009, la Loi de services de communication audiovisuelle argentine a instauré un modèle audiovisuel démocratique, multiculturel, pluraliste et respectueux des missions de service public. Dans ce nouveau contexte, nous interrogeons la place donnée aux peuples originaires à la télévision argentine. Cette relation entre le petit écran (lieu de débat sur le thème de l'identité nationale) et ses représentations peut éclairer la manière dont la société argentine se structure et se perçoit elle-même. La recherche analyse la place et la représentation des peuples autochtones dans l'espace public via l'analyse de leur présence dans la télévision argentine, qui les représente de manière épisodique et stéréotypé.The Audiovisual Communication Services Law (Ley de Servicios de Comunicación Audiovisual) which was introduced in Argentina in 2009 established an audiovisual, democratic, multicultural, pluralistic model respectful of public service missions. In this new context, we can focus on the place given to indigenous peoples on the Argentine television. This relationship between the small screen (instead of debate on national identity) and their representation can illuminate the way that the Argentine society is structured and perceives itself. This research analyzes the role and representation of native peole people in public space through the analysis of their presence in the Argentine television, which is so episodic and formulaic.
- Les stratégies de communication de la mouvance identitaire - Yannick Cahuzac, Stéphane François p. 275-292
Notes de lecture
Culture, esthétique
- Anne Beyaert-Geslin, Sémiotique du design - Maria Giulia Dondero p. 410-413
- Maxime Coulombe, Petite philosophie du zombie - Vincent Hecquet p. 413-414
- Sébastien Dupont, Hugues Paris, L'adolescente et le cinéma. De Lolita à Twilight - Giuseppe Cavaleri p. 414-416
- Patrick Germain-Thomas, La danse contemporaine, une révolution réussie ? Manifeste pour une danse du présent et de l'avenir - Monique Jucquois-Delpierre p. 416-418
- Jacques Gerstenkorn, Martin Goutte, dirs, Cinémas en campagne. De la chronique électorale à la fiction politique - Alexandre Eyries p. 418-419
- Agnès Graceffa, dir., Vivre de son art. Histoire du statut de l'artiste xve- - Jacques-Philippe Saint-Gerand p. 419-420
Communication, langue, discours
- Guy Achard-Bayle, Si quelque chat faisait du bruit… Des textes (aux discours) hybrides. Essais de linguistique textuelle et cognitive - Julien Longhi p. 420-423
- Émile Benveniste, Dernières leçons. Collège de France 1968 et 1969 - Jacques-Philippe Saint-Gerand p. 423-425
- Nicholas Evans, Ces mots qui meurent. Les langues menacées et ce qu'elles ont à nous dire - Monique Bile p. 425-427
- Stefan Goltzberg, Théorie bidimensionnelle de l'argumentation juridique. Présomption et argument a fortiori - Ana-Maria Cozma p. 427-429
- Alice Krieg-Planque, Analyser les discours institutionnels - Justine Simon p. 429-431
- Roberte Langlois, Les Précurseurs de l'oralité scolaire en Europe. De l'oral à la parole vivante - Catherine Gravet p. 431-434
- Michelle Lecolle, Marie-Anne Paveau, Sandrine Reboul-Touré, dirs, « Le nom propre en - Jean-Louis Vaxelaire p. 434-436
- Érik Neveu, Les mots de la communication politique - Julien Pierre p. 436-438
- Francine Saillant, Michaël La Chance, dirs, Récits collectifs et nouvelles écritures visuelles - Alexandre Eyries p. 438-439
Histoire, épistémologie
- Melina Balcázar Moreno, Sarah-Anaïs Crevier Goulet, éds, Pensées du corps. La matérialité et l'organique vus par les sc - Paul Dirkx p. 440-442
- François Dosse, Histoire du structuralisme. Tome 1. Le champ du signe 1945-1966 ; Tome 2. Le chant du cygne 1967 à nos jours - Jacques-Philippe Saint-Gerand p. 442-444
- Florence Paravy, éd., Littératures africaines et comparatisme - Kusum Aggarwal p. 444-445
Médias, journalisme
- Roland Cayrol, Jean-Marie Charon, dirs, Médias, opinions et présidentielles - Alexandre Eyries p. 445-446
- Sébastien Fontenelle, Les briseurs de tabou. Intellectuels et journalistes « anticonformistes » au service de l'ordre dominant - Jean-Louis Vaxelaire p. 446-448
- Aurore Gorius, Michaël Moreau, Les gourous de la com'. Trente ans de manipulations politiques et économiques - Vincent Mariscal p. 448-451
- Françoise Hiraux, Françoise Mirguet, éds, La valorisation des archives. Une mission, des motivations, des modalités, des coll - Anthony Michel p. 451-452
- Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Ève Therenty, Alain - Marieke Stein p. 452-455
- Alain Lallemand, Journalisme narratif en pratique - Hadj Bangali Cissé p. 455-457
- Julie Maeck, Montrer la Shoah à la télévision : de 1960 à nos jours - Anne-Sophie Legros p. 457-458
- Virginie Marcucci, Desperate Housewives. Un plaisir coupable ? - Nathalie Nadaud-Albertini p. 458-460
- Michaël Meyer, dir., Médiatiser la police. Policer les médias - Gérald Arboit p. 460-462
- Naomi Oreskes, Erik Conway, Les Marchands de doute - Arnaud Mercier p. 462-464
- Gilles Polizzi, Anne Réach-Ngô, dirs, Le livre « produit culturel » ? De l'invention de l'imprimé à la révolution n - Gilles Boenisch p. 464-466
Sociétés
- François Audigier, Pascal Girard, dirs, Se battre pour ses idées. La violence militante en France des années 1920 aux années - Anne-Catherine Schmidt-Trimborn p. 466-468
- Patrick Baudry, La ville, une impression sociale - Alexandre Eyries p. 468-470
- Valérie Igounet, Faurisson. Portrait d'un négationniste - Stéphane François p. 470-471
- Simone Landry, Le pouvoir, c'est pas sorcier : il suffit d'en avoir les clés - Jean Zoungrana p. 471-473
- Jean-Marie Lhôte, Histoire du hasard en Occident - Boris Solinski p. 473-474
- Romain Pasquier, Le pouvoir régional. Mobilisations, décentralisation et gouvernance en France - Philippe Hamman p. 474-476
- Jérémy Sinigaglia, Artistes, intermittents, précaires en lutte. Retour sur une mobilisation paradoxale - Monique Jucquois-Delpierre p. 476-479
Technologies
- Séverine Arsène, Internet et politique en Chine. Les contours normatifs de la contestation - Tiphaine Zetlaoui p. 479-480
- Michaël Bourgatte, Vincent Thabourey, dirs, Le cinéma à l'heure du numérique. Pratiques et publics - Yan Liu p. 480-481
- Jean Davallon, dir., L'économie des écritures sur le web. Volume 1 : traces d'usage dans un corpus de sites de tourisme - Fredj Zamit p. 481-484
- Fabrice Flipo, François Deltour, Michelle Dobré, Marion - Gilles Boenisch p. 484-486
- Jean-Paul Fourmentraux, Artistes de laboratoire. Recherche et création à l'ère numérique - Pierre Morelli p. 486-488
- Jean-Paul Fourmentraux, dir., L'Ère post-média. Humanités digitales et cultures numériques - Alexandre Eyries p. 488-490
- Yves Gonzalez-Quijano, Arabités numériques. Le printemps du Web arabe - François Huguet p. 490-492
- Aurélie Laborde, dir., tic et agriculture. Appropriation des dispositifs numériques et mutations des organisations agr - Gilles Boenisch p. 492-493
- Fred Turner, Aux sources de l'utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand un homme d'influence - Samuel Goëta p. 493-495
- Sami Zlitni, Fabien Liénard, dirs, La communication électronique dans la « société de l'information ». Quels usages, qu - Benjamin Kelm p. 495-498
Livres reçus