Contenu de l'article

Titre Un anthropologue à l'Apple Store.
Auteur Pascal Lardellier
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 23, 2013 Figures du sacré
Rubrique / Thématique
Dossier. Figures du sacré
Page 121-144
Résumé Les stratégies de communication et de marketing de la firme Apple ont vu celle-ci développer une « sémiosphère » empruntant ses symboles, discours et dispositifs à la sphère religieuse, au sens étendu du terme. En effet, Apple est porteur d'un millénarisme technologique, longtemps incarné par le prométhéen Steve Jobs. D'inspiration sémio-anthropologique, l'article s'attache à étudier la religiosité d'Apple. L'étude tend à démontrer, notes et photographies de terrain à l'appui, que les Apple Stores sont conçus comme les « temples » d'une religion implicite.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Communication and marketing strategies of the firm Apple borrow their symbols, discourses and devices from the religious sphere. Broadly speaking, Apple epitomizes a technological millenarism, for a long time embodied by the “Prometheus” Steve Jobs. This study, employing semio-anthropological tools, analyzes the religiosity of Apple. It will try to demonstrate, helped by pictures and field notes, that Apple stores have been conceived to be the temples of an implicit religion.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/8378