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Titre Retour sur l'évolution universitaire en France
Auteur Julien Duval
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 23, 2013 Figures du sacré
Rubrique / Thématique
Échanges
Page 211-230
Résumé Cet article se propose d'apporter quelques éléments complémentaires à l'analyse d'Arnaud Mercier (2012). Pour ne pas trop reproduire les oppositions simplistes des discours des réformateurs, la critique des réformes actuelles gagne à tenir compte de caractéristiques en quelque sorte historiques de l'université : les fonctions de l'Université sont un enjeu de luttes, à l'intérieur et à l'extérieur de celle-ci ; et le monde académique est diversifié. Dans cette perspective, les réformes actuelles sont lues comme un signe du rôle croissant que le monde économique joue aujourd'hui dans la définition des « missions » de l'Université. Elles apparaissent également comme participant d'un programme politique plus large qui touche de nombreux domaines de l'activité sociale et l'on est conduit à s'interroger sur les différentes implications que les réformes recouvrent selon les disciplines.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article brings some additional elements to the analysis developed by Arnaud Mercier. In order to avoid reproducing the simplistic oppositions of the advocates of the current university reforms, one should take account of some historical characteristics of universities: the functions of universities have always been debated, both within and outside universities; the academic community is not homogeneous. In this perspective, the current reforms can be analyzed as a sign of the growing role played by business circles in today's definition of the “missions” of universities. University reforms are also seen as a part of a broader political agenda that affects many areas of social activity. This perspective also raised the issue of the different implications that the reforms have in different disciplines.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/8423