Titre | Dispositifs de feintise dans le docufiction radiophonique | |
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Auteur | Christophe Deleu | |
Revue | Questions de communication | |
Numéro | no 23, 2013 Figures du sacré | |
Rubrique / Thématique | Notes de recherche |
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Page | 293-318 | |
Résumé |
Très tôt, la radio s'est imposée comme le média du direct : il était enfin possible de rendre compte du monde sans attendre que chauffent les rotatives. Des émissions comme Maremoto (Cusy, Germinet, 1924) ou La Guerre des mondes (Welles, 1938), fictions entendues comme des éléments de réalité, ont affolé les auditeurs et montré le pouvoir de conviction de la radio. Aujourd'hui, le docufiction vient établir des liens entre deux genres a priori opposés : fiction et documentaire. Plus forcément pour tromper l'auditeur (cadre de la feintise sérieuse), mais pour l'inviter à appréhender différemment l'univers réel (feintise ludique). Ainsi le contrat de communication s'en trouve-t-il modifié car que devient la visée explicative du monde, propre au documentaire classique, dans le docufiction ? L'article présente les différents types de feintise radiophonique et montre pourquoi le docufiction perturbe tant les grilles d'analyse que les auditeurs. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Very early on, radio became the foremost live medium, one that could report on world events before the presses started rolling. Maremoto (Cusy, Germinet, 1924) and The War of the Worlds (Welles, 1938) were two fictitious programs, which were taken as plain truth and caused panic among listeners—demonstrating radio's powers of persuasion. Today, docufiction is linking two genres initially considered opposites—fiction and documentary. The aim is perhaps not so much to deceive the listener (as in the case of a full-scale hoax), but rather to apprehend reality differently (where the hoaxer plays with the audience). So the terms of communication are changed—in docufictions, are we really explaining the world as we do in classic documentaries? The article lists different types of radio hoaxes, and shows why docufiction is a conundrum both to researchers in the field and the listeners. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://questionsdecommunication.revues.org/8459 |