Titre La représentation des peuples autochtones à la télévision argentine : entre visibilité et invisibilité
Auteur Nicolas Tilli
Mir@bel Revue Questions de communication
Numéro no 23, 2013 Figures du sacré
Notes de recherche
Résumé Adoptée en 2009, la Loi de services de communication audiovisuelle argentine a instauré un modèle audiovisuel démocratique, multiculturel, pluraliste et respectueux des missions de service public. Dans ce nouveau contexte, nous interrogeons la place donnée aux peuples originaires à la télévision argentine. Cette relation entre le petit écran (lieu de débat sur le thème de l'identité nationale) et ses représentations peut éclairer la manière dont la société argentine se structure et se perçoit elle-même. La recherche analyse la place et la représentation des peuples autochtones dans l'espace public via l'analyse de leur présence dans la télévision argentine, qui les représente de manière épisodique et stéréotypé.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Audiovisual Communication Services Law (Ley de Servicios de Comunicación Audiovisual) which was introduced in Argentina in 2009 established an audiovisual, democratic, multicultural, pluralistic model respectful of public service missions. In this new context, we can focus on the place given to indigenous peoples on the Argentine television. This relationship between the small screen (instead of debate on national identity) and their representation can illuminate the way that the Argentine society is structured and perceives itself. This research analyzes the role and representation of native peole people in public space through the analysis of their presence in the Argentine television, which is so episodic and formulaic.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://questionsdecommunication.revues.org/8504