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Titre ‘Pourquoi n'est-il pas resté ?' Comprendre le processus et les résultats de l'intégration des nouvelles recrues dans les PME
Auteur Émilie Bargues, Serge Perrot
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 20, 2016/3
Page 43-79
Résumé L'intégration des nouvelles recrues constitue un enjeu important pour les organisations. Une littérature abondante s'est développée pour éclairer ce phénomène sous l'angle de la socialisation organisationnelle. Si plusieurs axes ont structuré le champ, il reste beaucoup à apprendre sur les aspects processuels de la socialisation des nouveaux collaborateurs. Cet article répond à cet objectif en développant une approche contextualiste de la socialisation organisationnelle appliquée au champ des petites et moyennes entreprises (PME). Grâce à une étude longitudinale en temps réelle sur six cas de socialisation en PME, nous dégageons plusieurs résultats. D'abord, nous identifions quatre catégories de pratiques de socialisation dans les PME et proposons une modélisation de leurs enchainements et de leurs interactions dans le temps, c'est-à-dire une modélisation du processus de socialisation. Nous identifions ensuite les régularités et variabilités de ce processus. Le contenu apparaît ainsi étroitement lié à l'environnement intra-organisationnel et aux processus politique et culturels de l'organisation. Au final, une analyse des liens entre le processus de socialisation, son contexte et son résultat nous permettent de dégager des préconisations managériales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The entry of newcomers in organizations is a central issue addressed by a large literature dedicated to organizational socialization. Many authors have developed an extended knowledge on various aspects of organizational socialization. Yet, socialization processes and dynamics remain unexplored. This article addresses the process aspect of organizational socialization through a contextualist approach, using a sample of small and medium enterprises (SMEs). Based on multiple and longitudinal case studies in six SMEs, we highlight different results. First, we identify four categories of socialization practices of SMEs and propose a model of their sequences and interactions. Second, we identify the variability and the regularities of this process. Finally, we explain the variability of the socialization process in SMEs by showing that its content is closely linked to the intra-organizational environment and to the political and cultural processes of the organization. To conclude, the analysis of relationships between the socialization process, its context and results, enable us to formulate managerial recommendations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_163_0043