Contenu de l'article

Titre Of Mirrors, Paintings and Windows: Spectatorship in Ang Lee's Sense and Sensibility (1995)
Auteur Jean-François Baillon
Mir@bel Revue Etudes anglaises
Numéro vol. 69, no 3, juillet-septembre 2016
Rubrique / Thématique
Articles
Page 289-300
Résumé Le présent article se penche sur l'utilisation des dispositifs de cadrage (miroirs, tableaux, fenêtres) utilisés par Ang Lee dans son adaptation cinématographique du roman de Jane Austen Sense and Sensibility (tirée du scénario d'Emma Thompson). Il examine la façon dont ces dispositifs mettent en avant l'implication des spectateurs dans la réception du film. La thèse soutenue est que l'entorse aux conventions du film patrimonial que cela suppose attire notre attention sur la réception genrée de cette catégorie de films tout en déplaçant ces conventions. En insistant sur l'identité féminine des spectatrices et en atténuant la virilité de certaines figures masculines (Edward et Brandon principalement), les stratégies de cadrage invitent à une réflexion sur la portée culturelle des conventions génériques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article focuses on Ang Lee's use of framing devices—mirrors, paintings and windows—within his cinematic adaptation of Jane Austen's Sense and Sensibility (based on Emma Thompson's script) to examine in what way they foreground the audience's implication in the reception of the film. It is argued that the twist on the conventions of the heritage film this entails draws our attention to the gendered reception of that category of films even as it displaces these conventions. By focusing on female spectatorship and by deflating the virility of some masculine figures in the film (mostly Edward and Brandon), the framing strategies invite a reflection on the cultural implications of generic conventions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ETAN_693_0289