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Titre ‪Karl Wolfskehl et la modernité poétique‪
Auteur Sonia Schott
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 59, 2016 La modernité littéraire dans l'Allemagne divisée
Page 67-81
Résumé En 1892, après que Karl Wolfskehl a rencontré Stefan George, le chef de file du symbolisme allemand, il publie des poèmes et des textes en prose dans Les Feuilles pour l'art (Die Blätter für die Kunst), la revue que Stefan George édite avec C. A. Klein, et il est également l'un des premiers membres du cercle autour de Stefan George, le « George-Kreis ». Après l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, Wolfskehl part en exil en Italie puis en Nouvelle-Zélande où il demeure jusqu'à sa mort en 1948. L'objet de cet article – qui traite de l'ensemble de l'œuvre avant l'exil – est de mettre en lumière les textes poétologiques et les poèmes de Wolfskehl afin de cerner sa compréhension de la modernité poétique que l'on peut dans son cas assimiler au symbolisme. On s'efforcera ce faisant de dégager les principales caractéristiques de l'art poétique wolfskehlien.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪The poet Karl Wolfskehl was a well-assimilated German-Jew but he had to move to Italy then to New Zealand when Hitler was appointed Chancellor of Germany in 1933. He was a friend of Stefan George and belonged to the George-Circle. In literary history and literary criticism, the early George-Circle belongs to symbolism. This paper will focus on Wolfskehl's poetological texts and poetry and intends to explore how the poet understood and experienced the literary modernity.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_059_0067