Contenu de l'article

Titre ‪Horizon d'attente et élargissement d'horizon. Réception de l'œuvre de Paul Éluard en ZOS/RDA 1946-1991‪
Auteur Jérôme Okecki
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 59, 2016 La modernité littéraire dans l'Allemagne divisée
Rubrique / Thématique
La modernité française en RDA : un séminaire au Bundesarchiv
Page 149-160
Résumé On se propose ici d'étudier les tendances qui dominent la réception de l'œuvre de Paul Éluard en RDA, à partir des éditions de ses poèmes, de leur paratexte, et des « Gutachten » (expertises) recommandant leur publication. Cette réception est polarisée par une double focalisation, sur le caractère novateur de la partie surréaliste de son œuvre, et sur le caractère politique de la partie communiste : ce mode de réception présent en France est exacerbé en RDA, où Éluard est condamné sous l'étiquette de « moderniste », et valorisé comme poète du Parti Communiste. La tension entre reconnaissance et condamnation se résout de 1946 à 1953 au profit de la reconnaissance, qui prend la forme d'une canonisation ; par la suite, le « modernisme » est perçu comme une erreur du poète à justifier. La cohérence d'un parcours ainsi polarisé devient un problème. Les critères de valorisation du poète engagé, élaborés pendant sa canonisation (1946-1953), participent de cette manière à la constitution d'un horizon d'attente, dont les acteurs de la réception se voient obligés de satisfaire les exigences, et à partir duquel ils peuvent présenter une vision personnelle d'Éluard en faisant référence à la dimension révolutionnaire de son langage poétique ou en l'intégrant à un projet politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪The main tendencies in the reception of Paul Éluard's work in the Soviet Occupation Zone and in the German Democratic Republic (1946-1991) are the object of this study, led on editions of Éluard's poems, their paratext, and ‘‪

‪Gutachten‪

‪' (assessments) concerning their publication. This reception is polarised by a double focalisation, on the one hand on the innovating dimension of his surrealist work, on the other hand on the political dimension of the communist part. Already present in France, this mode of reception is exaggerated in the GDR, where Éluard is denounced as a “modernist”, and highlighted as the poet of the Communist Party. The tension between this condemnation and this valuation is resolved from 1946 to 1953 in favour of the valuation, taking the form of a canonization; later the poet's “modernism” is perceived as an error that must be legitimized. The coherence of a path to this point polarized becomes a problem. The valuation criteria of the poet's work, developed during his canonization (1946-1953), take part in the construction of a horizon of expectation, of which those taking part in the reception try to meet the requirements, and on the basis of which they may present a personal view on Éluard, by referring to the revolutionary dimension of his poetic language or by making it part of a political project.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_059_0149