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Titre ‪Der tragische Held des Realismus‪ : Zur Rezeption von Louis Aragon in der DDR
Auteur Florian Gödel
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 59, 2016 La modernité littéraire dans l'Allemagne divisée
Rubrique / Thématique
La modernité française en RDA : un séminaire au Bundesarchiv
Page 161-170
Résumé Peu d'autres écrivains de la modernité française ont été liés comme Louis Aragon à la RDA pendant toute la durée de son existence. Son œuvre protéiforme, oscillant entre surréalisme, réalisme socialiste et un réalisme dit expérimental, a donné matière à une confrontation vivante, riche et variée dans l'État socialiste allemand. Cela tient entre autres à la personnalité controversée d'Aragon ainsi qu'aux contacts étroits qu'il entretenait avec les élites communistes de la France. Il faut attendre jusque dans les années 1980 pour que, de phénomène politique, Aragon devienne de nouveau un écrivain sur lequel on porte un jugement littéraire largement exempt de considérations idéologiques. Les réactions à son œuvre et à ses apparitions publiques vont de l'analyse objective de son concept de réalisme à la satisfaction presque indifférente à l'égard des attraits littéraires de son œuvre de jeunesse dadaïsto-surréaliste, en passant par le doute émis sur son intégrité personnelle. Notre article entend présenter de manière chronologique les étapes et ruptures principales dans l'histoire de la réception d'Aragon. Pour ce faire, nous aurons en particulier recours aux imprimaturs par lesquels le ministère de la culture a tenté de contrôler le marché du livre en RDA. Le fait que ce soit souvent les mêmes personnes qui interagissent avec les maisons d'édition, les organes de la censure et la recherche scientifique constitue une particularité de cette réception est-allemande.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪During the entire time of its existence, Louis Aragon was probably more intensely in contact with the GDR than the majority of French modernism authors. His oeuvre oscillating between Surrealism, Socialist Realism and a so-called experimental Realism provided the opportunity for a vivid and extensive debate in the Socialist German State. This results also from his pugnacious personality and his close relationship to the communist elites of France. It takes until the 80th that the political issue Aragon again becomes the poet Aragon, who is appreciated for his poetical qualities rather than his ideology. The responses to his work and his public appearance range from factual debates about his concept of Realism and doubts concerning his personal integrity to an almost uninterested pleasure for the literary refinement of his early Dadaist and Surrealist texts. The article tries to show the important steps and breaks within this reception history in the character of a chronological overview. Therefore it investigates in particular the procedure of imprimatur with whom the Ministry of Culture tried to control the book market. The peculiarity of reception in the GDR is the personal overlap between the publishing houses, the institutions of censorship and the scientific research.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_059_0161