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Titre ‪Georges Perec in der Literaturlandschaft der DDR, oder: Die Leerstelle der Shoah in Poetik und Erinnerungspolitik‪
Auteur Gloria Freitag
Mir@bel Revue Germanica
Numéro no 59, 2016 La modernité littéraire dans l'Allemagne divisée
Rubrique / Thématique
La modernité française en RDA : un séminaire au Bundesarchiv
Page 171-179
Résumé Cette contribution examine la constellation historico-politique qui forme le contexte dans lequel quelques œuvres de Georges Perec sont intégrées au paysage littéraire de RDA, tandis que d'autres ne parviennent pas à obtenir l'imprimatur nécessaire. Dans un premier temps, on mettra en évidence les critères à l'aune desquels les textes sont expertisés. Puis, on considérera ces critères dans le rapport qu'ils entretiennent avec le discours politico-historique de la RDA. Avec Georges Perec, on assiste à la rencontre entre un auteur dont le travail exigeant sur la forme tente de trouver une forme d'expression de la Shoah et un discours du souvenir dans lequel l'expérience de la résistance communiste est privilégiée et où l'assassinat des Juifs d'Europe, au contraire, constitue un blanc. Par son esthétique du blanc, Perec sonde la possibilité de rendre présente dans la forme même la négativité de l'expérience. Ce sont aussi ces formes négatives de l'expérience que la politique culturelle de RDA rejette dans son refus de la littérature de la modernité. Sa conception de la modernité est par conséquent indissociable d'une certaine politique du souvenir, comme on le montrera à partir de la critique du récit autobiographique W ou le Souvenir d'enfance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais
‪This essay examines the politico-historical constellation in which a part of Georges Perecs' writing was able to become part of the literary landscape of the GDR, while the publication of other parts of his work was not recommended in the so called ‪

‪Druckgenehmigungsverfahren‪

‪ (“imprimatur process”). Firstly, the criteria, in accordance to which the texts were examined, will be analysed. These criteria will then be put in the context of the politico-historical discourse of the GDR. Georges Perec is an author, whose elaborate work on aesthetic form attempts to give the Shoah a literary expression, and who encountered a discourse of remembrance, which granted a privileged position to the communist resistance, but in which the extermination of the European Jews constituted a void. With his aesthetics of the void Perec attempts to provide a possibility for grasping the negativity of experience through form. It was, however, the GDR's cultural policy to rejected any such negative experiences in its modern literature. The GDR's conception of modern literature cannot be uncoupled from its very specific conception of the politics of remembrance. This will be shown by an analyse of the argumentation within the examination of the autobiographical novella ‪

‪W or the memory of childhood‪

‪.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GERMA_059_0171