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Titre Crowdsourcing pour innover : proposition d'un modèle d'adoption, le cas de Raidlight
Auteur Emilie Ruiz
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 33, 2016/4
Page 31-57
Résumé Le crowdsourcing (CS) pour innover consiste à externaliser une tâche complexe ou créative à un vaste ensemble d'individus via un appel ouvert sur Internet. Plusieurs recherches ont souligné des avantages et des difficultés à l'adoption du CS pour innover sans pour autant tenir compte des différentes phases d'adoption, alors que certains facteurs peuvent apparaître ou évoluer en cours de processus. A travers l'étude longitudinale et approfondie de la démarche d'adoption de l'entreprise Raidlight, PME rhônalpine spécialisée dans la conception, le développement et la vente de matériel sportif, nous identifions trois grandes catégories de facteurs (culturelle, organisationnelle et liée aux connaissances) que nous mettons en relation avec les différentes phases du processus d'adoption du CS pour innover et proposons un modèle. Dans le cas de Raidlight, il s'avère que l'identité et la culture ouverte de l'entreprise l'ont tout particulièrement décidé à adopter ce type d'activité. La création et le pilotage d'une communauté, le Team, et l'intégration du dispositif à son business model lui ont ensuite permis de traverser la phase de développement. Enfin, il apparait que la maturité du dispositif, bien qu'influencée par les facteurs précédemment identifiés, est marquée par la capacité de l'entreprise à absorber les connaissances des membres du Team. Nos résultats soulignent que les facteurs à l'adoption sont interdépendants et suivent une logique cumulative.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Crowdsourcing for innovation : A proposed model based on the case of Raidlight
Crowdsourcing for innovation is the outsourcing of a complex or creative task to a crowd through an open call on the Internet. Literature highlights both advantages and difficulties in adopting CS without taking into account the different stages of adoption process during which some factors can appear or evolve. Through the longitudinal study of Raidlight, a French SME specialized in sports equipment, we identify three categories of factors (cultural, organizational, and knowledge-related) that we connect with the different stages of the adoption process. It appears that the identity and the open culture of Raidlight significantly influenced the decision to adopt CS for innovation. Then, the creation of its community, Le Team, was instrumental in allowing Raidlight to develop CS for innovation. Finally, it seems that the maturity of its CS activity, although influenced by the factors previously identified, is related to the company's capacity to absorb the knowledge of its community's members.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_333_0031