Titre | Co-innover avec ses consommateurs : oui, mais lesquels ? De l'intérêt d'impliquer les consommateurs-membres dans le processus d'innovation des entreprises coopératives | |
---|---|---|
Auteur | Sonia Capelli, Alice Falchi, Caroline Hussler, William Sabadie | |
Revue | Gestion 2000 | |
Numéro | Volume 33, 2016/4 | |
Page | 117-141 | |
Résumé |
Les coopératives sont des acteurs majeurs de l'activité économique mondiale, mais leurs pratiques d'innovation restent peu étudiées. Dans le présent article, nous analysons la co-innovation de produits dans le cadre d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). Grace à une étude exploratoire menée auprès de deux groupes de consommateurs (membres et non-membres de la coopérative), nous formulons quatre propositions permettant de rendre compte de la singularité et de la valeur créée par l'intégration de consommateurs-membres dans le processus de génération d'idées. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Consumer co-creation : yes, but with whom ? Exploring the value of involving consumer -members in generating new products ideas within co-operative firmsDespite cooperative firms are major economic actors, their innovative practices and their respective performance remain understudied. In the present paper we investigate consumer co-creation of products in the very context of a cooperative firm of collective interest. Thanks to an exploratory study run on two groups of consumers (members vs non-members of a cooperative firm looking for innovative ideas), we build 4 research propositions characterizing the peculiarity and value of empowering consumer-members in idea generation process. We argue that the cooperative firms authorize original and valuable forms of co-innovation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_333_0117 |