Titre Poutine et la mer. Forteresse « Eurasie » et stratégie océanique mondiale
Auteur Jean-Sylvestre Mongrenier
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 163, 4ème trimestre 2016 Mers et océans
Résumé Vladimir Poutine manie des représentations géopolitiques qui font de la « Russie-Eurasie » l'archétype de la puissance continentale, engagée dans une confrontation avec les pays occidentaux, décrits comme des puissances marchandes et maritimes. Bref, la « nouvelle guerre froide » réitérerait le grand affrontement de la Terre et de la Mer, conformément aux théories géopolitiques de Mahan et Mackinder. A priori, ce système de pensée accorde peu de place à l'« océan mondial » dans la conception et la conduite de la grande stratégie russe. L'enjeu principal serait d'édifier une « forteresse eurasiatique ». Toutefois, les stratégies anti-accès en Baltique et en mer Noire ne sauraient occulter la volonté de Poutine de projeter puissance et influence au-delà des mers qui bordent la Russie-Eurasie, dans les « eaux bleues » (la haute mer). En cela, la composante navale de la grande stratégie russe met en évidence la dimension néosoviétique des conceptions et pratiques géopolitiques de Poutine.
Résumé anglais Vladimir Putin handles geopolitical representations which portray « Russia-Eurasia » as an archetypal continental power involved in a confrontation with the Western maritime and trading powers. Briefly, the “new cold war” would renew the major conflict between the Heartland and the Sea Power, in accordance with Mahan's and Mackinder's geopolitical theories. In the first place, this system of thoughts gives little consideration to the open wide ocean in the design and the conduct of Russia's grand strategy. The main stable would be to build a “Eurasian Fortress”. However, the anti-access and aerial denial strategies (A2/ AD) in the Baltic Sea and Black Sea should not hide Putin's will to project power and influence beyond the seas around Russia, in the “blue waters” (the high seas). Thus, the naval component of Russia's grand strategy highlights the neo-Soviet dimension of Putin's geopolitical conceptions and practices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_163_0061