Titre La croissance de Micro et Très Petites Entreprises féminines au Cameroun : une analyse par les modes de financement
Auteur Sadjo Kaoutoing, Thérèse Maï Django Wambé
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 91, février 2017
Résumé Au premier rang des préoccupations actuelles de la recherche dans le domaine du financement de la Micro et Très Petite Entreprise (MTPE) africaine, figure, notamment, l'évaluation des parts occupées par les circuits institutionnels (officiels) et par les réseaux informels, ainsi que l'appréciation du potentiel de soutien dynamique aux activités d'entreprise représenté par les institutions de micro finance (IMF). Une enquête menée au Cameroun, auprès des femmes propriétaires de micro et très petites entreprises, met en évidence le rôle essentiel joué par le mode de financement (formel et informel) pour la croissance. Après une enquête réalisée auprès de 74 MTPE féminines, il en ressort que ce type d'entreprise a une préférence pour le financement informel. Cette recherche montre aussi la relation positive qui existe entre le financement informel et la croissance des MTPE féminines. Ce résultat diffère avec l'idée de Guérin (2001) selon laquelle le financement informel contribue faiblement au financement des besoins en fonds de roulement, à la croissance et à l'extension des TPE.
Résumé anglais Chief among the current concerns of research in the field of financing of micro and very small African businesses face, assessing units occupied by institutional channels (official) and informal networks and the appreciation of the dynamic potential to support business activities represented by micro f inance institutions. A survey conducted in Cameroon by women owners of micro and small enterprises, highlights the essential role played by the funding (formal and informal) for growth. After a survey of 74 female MTPEs, it appeared that this type of enterprise preferred informal f inancing. This research also shows the positive relationship between informal financing and the growth of women-led MTPEs. This result differs from Guérin's (2001) idea that informal financing contributes little to the financing of working capital requirements, the growth of very small firms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_091_0065