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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 91, février 2017 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9-11
- L'orientation entrepreneuriale d'une collectivité territoriale vue à travers le prisme d'une démarche d'accompagnement - Didier Nobile, Julien Husson p. 15-38 Cet article s'intéresse à la dimension entrepreneuriale des collectivités territoriales. En nous appuyant sur une étude de cas consacrée au Conseil Régional de Lorraine qui a décidé de structurer la filière Santé Biotechnologies, nous montrons que le concept d'orientation entrepreneuriale trouve toute sa pertinence dans le contexte des collectivités territoriales. Nous aboutissons en outre au constat que si cette collectivité s'illustre par son inclinaison à l'innovation, à la proactivité et à la prise de risque, la dimension sociale constitue un élément saillant de son orientation entrepreneuriale et plaidons pour qu'une attention particulière lui soit accordée.This article studies the entrepreneurial dimension in local authorities. On the base of a study case dedicate to the Lorraine Regional Council which decided to structure Health Biotechnology sector, we show that the concept of entrepreneurial orientation is highly relevant in the context of local authorities. We find furthermore that if this local authority is characterized by its inclination to innovation, proactivity and risk taking, the social dimension represents a salient component of its entrepreneurial orientation and we recommend a particular attention to it.
- Formation ouverte à distance et motivation des apprenants - Michel Dalmas, Patricia Baudier, Cécile Dejoux p. 39-63 Avec l'avènement du numérique, les modes d'acquisition des compétences se sont modifiées. Cet article examine les liens entre la motivation intrinsèque (MI) d'un individu qui s'engage dans une formation ouverte à distance (FOAD) et les bénéfices perçues en termes de confiance en soi dans la résolution de problèmes (RES) et de sentiment d'auto-efficacité personnelle (SE). Une étude quantitative a été menée auprès de 130 apprenants en FOAD en 2014, au CNAM. Les résultats montrent que certaines variables de la MI influencent la RES et le SE.With the advent of digital technology, the ways of acquiring skills have changed. This paper examines the links between the intrinsic motivation (MI) of an individual who engages in open distance learning (ODL) and the perceived benefits in terms of self-confidence in problem solving (RES) and feeling of self-efficacy (SE). A quantitative study was conducted among 130 ODL learners in 2014 at CNAM. The results show that some IM variables inf luence RES and SE.
- La croissance de Micro et Très Petites Entreprises féminines au Cameroun : une analyse par les modes de financement - Sadjo Kaoutoing, Thérèse Maï Django Wambé p. 65-85 Au premier rang des préoccupations actuelles de la recherche dans le domaine du financement de la Micro et Très Petite Entreprise (MTPE) africaine, figure, notamment, l'évaluation des parts occupées par les circuits institutionnels (officiels) et par les réseaux informels, ainsi que l'appréciation du potentiel de soutien dynamique aux activités d'entreprise représenté par les institutions de micro finance (IMF). Une enquête menée au Cameroun, auprès des femmes propriétaires de micro et très petites entreprises, met en évidence le rôle essentiel joué par le mode de financement (formel et informel) pour la croissance. Après une enquête réalisée auprès de 74 MTPE féminines, il en ressort que ce type d'entreprise a une préférence pour le financement informel. Cette recherche montre aussi la relation positive qui existe entre le financement informel et la croissance des MTPE féminines. Ce résultat diffère avec l'idée de Guérin (2001) selon laquelle le financement informel contribue faiblement au financement des besoins en fonds de roulement, à la croissance et à l'extension des TPE.Chief among the current concerns of research in the field of financing of micro and very small African businesses face, assessing units occupied by institutional channels (official) and informal networks and the appreciation of the dynamic potential to support business activities represented by micro f inance institutions. A survey conducted in Cameroon by women owners of micro and small enterprises, highlights the essential role played by the funding (formal and informal) for growth. After a survey of 74 female MTPEs, it appeared that this type of enterprise preferred informal f inancing. This research also shows the positive relationship between informal financing and the growth of women-led MTPEs. This result differs from Guérin's (2001) idea that informal financing contributes little to the financing of working capital requirements, the growth of very small firms.
- Les conditions d'émergence et d'accélération des réseaux sociaux numériques d'entreprises : le cas du groupe d'assurances MMA - Nathalie Montargot, Jean-Yves Duyck p. 87-113 Les réseaux sociaux numériques d'entreprise permettent à des acteurs, le plus souvent dispersés géographiquement, de gagner en performance collaborative (Nonaka, 2007 ; Agterberg et al., 2010). Un réseau de ce type met au défi les hiérarchies existantes et un système de travail fondé sur la spécialisation des activités (Poinsot et al., 2010), en autorisant de nouvelles circulations d'informations horizontales, transversales, ascendantes ou descendantes (Poncier, 2012). L'objet de ce travail consiste à voir dans quelle mesure ces réseaux contribuent à améliorer la f luidité des échanges et quels sont les éventuels freins limitant les usages collaboratifs. Dans un premier temps, une revue de littérature basée sur la théorie des réseaux et les spécificités des réseaux numériques de pratiques est présentée. Une étude de cas qualitative se concentre ensuite sur la globalité d'une expérimentation, portant sur le travail collaboratif, au sein du groupe d'assurances MMA, entre 2007 et 2014. Les résultats montrent que la structuration de la démarche s'est centrée autour de la viralité et du volontariat, dans une optique expérimentale et exploratoire. Si l'expérience a permis de faire émerger des communautés de travail et le partage de « bonnes pratiques », des résistances ont été constatées en interne. La discussion analytique et prescriptive permet de formuler des recommandations favorisant l'essor et le développement des réseaux sociaux numériques d'entreprise.Digital social networking companies allow actors, most of the time scattered geographically, to gain in collaborative performance (Nonaka, 2007 ; Agterberg et al., 2010). These networks challenges the existing hierarchies and the system of work based on the specialization of the activities (Poinsot et al., 2010), by authorizing new traffic of horizontal, transverse, ascending or downward information (Poncier, 2012). The object of this research consists in seeing to what extent they contributes to improve the f luidity of the exchanges and which are the possible brakes limiting the collaborative uses. At first, a review of literature based on the theory of networks and specificities of the digital networks of practices is presented. A qualitative case study focuses then on the global nature of an experiment, concerning the collaborative work, within the group of insurances MMA, between 2007 and 2014. The results show that the structuring of the approach has been focused on virality and volunteering, through experimental and exploratory perspectives. If this experience has led to the emergence of the working communities and sharing of “best practices”, resistances were found internally. The analytical and prescriptive focus allows formulating recommendations to favor the growth and development of these networks.
- Cahier : L'innovation dans le tourisme, l'heure des défis - Marielle Salvador, Alain Jolibert p. 115-120
- Déploiement de la RSE dans les projets événementiels, une analyse à partir de la théorie de l'acteur-réseau - Cécile Clergeau, Krystel Paulus p. 121-140 Cette recherche propose de s'appuyer sur la théorie de l'acteur-réseau pour comprendre les démarches RSE dans l'évènementiel, démarches que nous considérons comme un processus de traduction. Elle s'appuie sur une étude de cas : celui d'une société d'économie mixte, regroupant un centre de congrès et un parc d'expositions, qui s'est engagée dans une démarche RSE. L'analyse a porté sur cette démarche et l'éco-socio-conception d'un des salons organisés. Notre étude se focalise sur le processus de traduction de la RSE dans l'entreprise considérée et au sein du réseau des parties prenantes du salon. Nous analysons les modalités de la conduite du changement induit par la démarche RSE dans le cadre inter-organisationnel de l'événement et mettons en avant les controverses soulevées.This research proposes to rely on the actor-network theory to understand CSR in MICE. We consider the CSR implementation process as a translation process. Our research is based on a case study : that of a company, bringing together a convention center and an exhibition center, which is committed to CSR. The analysis focuses on this process and an eco-socio designed exhibition. We analyze the translation process in the company and in the inter-organizational network of the exhibition's stakeholders.
- Comment un intermédiaire en tourisme durable insémine des capacités dynamiques d'innovation responsable chez ses bénéficiaires - Corinne Van Der Yeught p. 141-161 Cet article présente une expérience originale réalisée par un intermédiaire en tourisme durable qui aide des petites structures touristiques à innover dans le cadre d'un tourisme responsable et solidaire. La recherche mobilise la théorie des capacités dynamiques. À l'issue d'une étude qualitative longitudinale, elle montre les mécanismes par lesquels l'organisation intermédiaire favorise le déclenchement, puis le développement, d'une capacité à innover chez les petites organisations accompagnées, malgré les difficultés structurelles dont elles souffrent.The paper presents an original experiment carried out by a sustainable tourism intermediary who helps small structures to innovate in the sector of sustainable and mutually-beneficial tourism. The research investigation draws on the theory of dynamic capabilities. Through a qualitative longitudinal study, it shows which mechanisms enable the intermediary organisation to trigger and develop innovating capabilities among small beneficiary tourism units despite their structural difficulties.
- Intégration des innovations Web : défi relevé pour les OGD français ? - Mustafeed Zaman, Laurent Botti, Jean-Luc Boulin, Aurélie Corne p. 163-184 Cet article concerne la capacité des Organismes de Gestion de Destination (OGD) français à intégrer les innovations Web. La question de recherche tire sa légitimité de la nécessité pour ces organisations de s'adapter aux usages contemporains des touristes. Ceux-ci sont fortement documentés par la littérature qui fait état d'une autonomisation croissante des touristes vis-à-vis des voyagistes classiques. Les sites Web d'OGD interviennent de fait comme l'outil principal de la promotion des destinations touristiques. Pour atteindre son objectif, l'article propose dans un premier temps un cadre d'analyse des sites Web des 30 destinations touristiques les plus visitées en France. Il emploie ensuite une méthode multicritères d'aide à la décision, la méthode TOPSIS, et mobilise les nombres flous pour analyser dans quelle mesure les sites des OGD correspondent à un idéal en termes d'innovation Web. Le résultat donne un classement des 30 sites Web d'OGD selon leur innovativité définie sur la base de 6 critères et de 13 sous-critères. Les résultats laissent apparaître une hétérogénéité certaine dans le caractère innovant des sites Web d'OGD traduisant des degrés différents d'adaptation aux changements de comportement de la clientèle touristique. L'article n'apporte donc pas de réponse tranchée à la question posée et interroge in fine les facteurs d'adoption de l'innovation Web dans les organisations que sont les OGD.In this article, we focus on 30 major French tourist destinations in order to evaluate their ability to integrate Web innovation. To do so, this paper proposes a framework for the DMO (Destination Management Organization) website, which permits us to evaluate the innovativity based on 6 criteria and 13 sub-criteria. We employed MCDA (Multi-Criteria Decision Analysis) methods - Fuzzy Numbers and TOPSIS (Technique of Order Preference by Similarity to Ideal Solution) in order to do the raking of 30 DMO websites based on their performance on each criterion. Results show that some DMO websites are highly innovative while others have very poor scores. Therefore, we propose recommendations for DMO managers by evoking the factors of Web innovation adoption.